Une terrible explosion a frappé le port de Shahid Rajaï, principal hub commercial de l’Iran, ce samedi, provoquant une véritable scène de chaos. Selon un nouveau bilan communiqué ce dimanche par la télévision d’État, la catastrophe a fait au moins 28 morts et plus de 1 000 blessés. Vingt blessés graves sont actuellement en soins intensifs, selon le directeur du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Koulivan.
« L’incendie est sous contrôle mais n’est pas encore totalement éteint », a précisé un journaliste de la télévision nationale sur place, filmé derrière un épais nuage de fumée noire qui continue de s’élever au-dessus du port.
Les premières images, diffusées par l’agence de presse officielle Irna, montrent des secouristes se précipitant dans un décor apocalyptique : camions endommagés, véhicules ensanglantés, blessés titubant sur les axes routiers proches du site.
Un poumon commercial paralysé
Le ministère de la Défense a assuré qu’aucune cargaison militaire ne se trouvait dans les entrepôts au moment de l’explosion. Sur les réseaux sociaux, le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé ses condoléances et ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête pour faire toute la lumière sur ce drame. Le ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni, est attendu sur les lieux.
Une séquence capturée par une caméra de surveillance et relayée par l’agence Mehr montre l’instant dramatique où un hangar explose, libérant une immense colonne de poussière et de fumée.
Le port de Shahid Rajaï, situé près de Bandar Abbas au bord stratégique du détroit d’Ormuz, traite plus de 70 % des marchandises transitant par l’Iran. Ce passage est d’une importance mondiale, étant traversé par près de 20 % de la production pétrolière mondiale.
Selon Mehrdad Hassanzadeh, responsable local des secours, l’explosion serait survenue dans la zone de quai à la suite de la déflagration de plusieurs conteneurs stockant des matières dangereuses.
Une onde de choc ressentie à des kilomètres
Les douanes du port avancent la piste d’un incendie ayant embrasé un entrepôt contenant des produits chimiques. La violence de l’explosion a été telle que l’onde de choc a secoué les environs sur un rayon de plus de 50 kilomètres, endommageant gravement de nombreux bâtiments du port, selon l’agence Tasnim.
Le nombre exact de personnes présentes au moment de l’explosion reste inconnu, mais la catastrophe a eu lieu un samedi, jour ouvré en Iran, accentuant la probabilité d’un lourd bilan humain.
Heureusement, les installations pétrolières stratégiques n’ont pas été touchées et continuent de fonctionner normalement, a assuré la compagnie nationale de distribution de pétrole.
Ce drame survient dans un contexte géopolitique tendu : alors même que des négociations sensibles entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien se tiennent à Oman, cette tragédie vient alourdir un climat déjà chargé d’incertitudes.
En Iran, des accidents industriels de cette ampleur sont rares, bien que le pays ait déjà été secoué récemment par de graves incidents, notamment une explosion meurtrière dans une mine de charbon en septembre dernier, qui avait coûté la vie à plus de 50 mineurs.