Jeudi noir au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes. Justin Polat, un élève de seconde, a semé la terreur dans son établissement en poignardant quatre camarades de classe, dont Lorène, une élève également en seconde, qui a tragiquement succombé à ses blessures. Les trois autres victimes, blessées, ont été prises en charge en urgence.
Le drame s’est produit dans une salle de classe, en pleine journée. Très vite, l’équipe éducative est intervenue pour maîtriser l’adolescent, visiblement déterminé.
Quelques heures plus tôt, Justin avait envoyé un mail glaçant à toutes les classes de seconde : un manifeste de 13 pages dans lequel il appelait à lutter contre “l’écocide globalisé” et “l’aliénation du système”, révélant un profond mal-être.
Ce geste violent n’est pas venu de nulle part : récemment, le lycéen avait été convoqué par la direction pour avoir dessiné des symboles à la gloire du IIIe Reich, un signal d’alerte inquiétant.
Placée en garde à vue, sa situation a rapidement changé. Un psychiatre a jugé son état incompatible avec cette mesure. Justin Polat a été interné d’office en hôpital psychiatrique jeudi soir.

