in

Lamborghini, maillot de Messi et pique à Trump : les cadeaux (pas toujours saints) du Vatican !

Lamborghini, maillot de Messi et pique à Trump : les cadeaux (pas toujours saints) du Vatican !

 

 

Au Vatican, c’est Noël tous les jours ! Être pape, c’est porter le poids du monde sur les épaules… mais avec quelques compensations de taille. Car quand on est le chef de l’Église catholique, les cadeaux pleuvent – du plus insolite au plus diplomatiquement piquant.

 

En 2017, le pape François a fait la une avec un présent aussi inattendu que clinquant : une Lamborghini Huracan flambant neuve, offerte par le constructeur lui-même. Fidèle à son humilité légendaire, le pape a béni la voiture, signé le capot… puis l’a aussitôt vendue aux enchères. Résultat : 715 000 euros récoltés pour des œuvres caritatives. Une belle virée pour une bonne cause !

 

Mais ce n’est pas tout. En 2015, l’ancien président bolivien Evo Morales a offert au Saint-Père un crucifix en forme de faucille et de marteau. Une croix très “révolutionnaire”, qui a laissé François visiblement dubitatif. Humour ou provocation ? Le mystère plane encore au-dessus de la basilique Saint-Pierre.

À lire aussi  Formule 1 en direct : Le GP du Brésil au ticker

 

Et ce n’est pas fini : en 2021, l’ex-premier ministre français Jean Castex a remis au pape un maillot dédicacé par Lionel Messi – star du ballon rond et compatriote argentin. Plus récemment, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a offert un gilet pare-balles ayant appartenu à un soldat, symbole fort en pleine guerre.

 

Côté papes, on sait aussi rendre la pareille… avec tact et messages subliminaux. En 2017, Donald Trump a ainsi reçu une encyclique papale de 200 pages sur le réchauffement climatique. Traduction diplomatique : “Cher Donald, lis un peu sur l’écologie”.

 

Enfin, comment oublier Nicolas Sarkozy et son incroyable culot en 2007, offrant à Benoît XVI un exemplaire de son propre livre La République, les religions, l’espérance. L’humilité made in France.

Sainteté, oui, mais avec un soupçon d’ironie divine !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tragédie à Nantes : un élève tue une camarade après avoir annoncé son passage à l’acte”

Tragédie à Nantes : un élève tue une camarade après avoir annoncé son passage à l’acte”

Voltron Nevera : le monstre croate qui électrise Europa-Park !

Voltron Nevera : le monstre croate qui électrise Europa-Park !