Le Premier ministre français, François Bayrou, a vivement réagi aux droits de douane annoncés par le président américain, estimant qu’ils auront des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale. S’exprimant au Sénat, il a alerté sur l’ampleur du choc que cette décision pourrait provoquer.
« C’est une catastrophe pour l’économie mondiale, une immense difficulté pour l’Europe », a-t-il déclaré, soulignant que les États-Unis eux-mêmes ne seraient pas épargnés. Selon lui, ces barrières commerciales risquent d’affaiblir la croissance, de nuire aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique et d’entraîner une spirale de représailles nuisibles à tous.
Face à cette menace, le président Emmanuel Macron envisage de réunir d’urgence les acteurs économiques afin d’évaluer les réponses possibles. Des mesures de rétorsion sont sur la table, et l’Union européenne pourrait réagir fermement pour protéger ses intérêts.
Alors que le spectre d’une guerre commerciale se profile, Paris et Bruxelles se préparent à défendre leurs économies contre une décision jugée brutale et dangereuse.


