in

RDC : Le M23 annonce un retrait stratégique de Walikale, mais pose ses conditions

RDC : Le M23 annonce un retrait stratégique de Walikale, mais pose ses conditions

Le groupe rebelle congolais Mouvement du 23 mars (M23) a surpris en annonçant son retrait de Walikale, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), conquise il y a quelques jours. Ce geste, présenté comme un pas vers la paix, s’inscrit dans le cadre du cessez-le-feu décrété en février.

 

Un retrait, mais à quel prix ?

Selon une source au sein de l’alliance rebelle citée par Reuters, cette décision vise à “donner une chance à la paix”. Toutefois, l’incertitude demeure sur la destination des forces du M23 après ce retrait.

 

Le groupe rebelle met également ses conditions : “Nous demandons que Walikale et ses environs restent démilitarisés. Si l’armée congolaise (FARDC) et ses alliés reviennent, cela signifiera qu’ils veulent reprendre les opérations militaires”, a averti la source rebelle.

 

Le gouvernement congolais sceptique

Du côté du gouvernement, la prudence est de mise. Kinshasa attend de voir si cette annonce se concrétisera en actes, surtout après le retrait du M23 des négociations prévues en Angola sur les sanctions de l’Union européenne visant certains de ses dirigeants et des responsables rwandais.

À lire aussi  Nicolas Sarkozy déchu de la Légion d'honneur après sa condamnation définitive pour corruption

 

“Nous verrons si le Mouvement du 23 mars retire réellement ses forces de Walikale et s’il privilégie le dialogue et la paix… Nous espérons donc que cela se traduira par des actions concrètes”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Teresa Kayikwamba Wagner.

 

Une avancée fulgurante stoppée ?

Walikale marque le point le plus occidental atteint par le M23 lors de son offensive éclair, qui lui a permis de capturer deux des plus grandes villes de l’est du pays depuis janvier. Après cette prise, les rebelles s’étaient dangereusement rapprochés de Kisangani, à 400 km de là, une ville stratégique située au point navigable le plus éloigné du fleuve Congo en direction de Kinshasa.

 

Ce retrait marque-t-il un véritable tournant vers la paix ou s’agit-il d’un simple repositionnement militaire ? La suite des événements dira si cette annonce est une manœuvre ou une avancée diplomatique réelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahel : La Turquie Manœuvre en Silence, l’Ombre de la Russie Vacille

Sahel : La Turquie Manœuvre en Silence, l’Ombre de la Russie Vacille

Pourquoi Joachim Mununga est-il absent du banc des Lions Indomptables ?

Pourquoi Joachim Mununga est-il absent du banc des Lions Indomptables ?