in

8 mars 2025 : Chantal Biya célèbre les progrès pour les femmes et honore le leadership de Paul Biya

8 mars 2025 : Chantal Biya célèbre les progrès pour les femmes et honore le leadership de Paul Biya

À l’approche de la 40e édition de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée ce samedi 8 mars 2025, la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, a partagé un message poignant. Elle y souligne les avancées significatives réalisées en faveur des droits des femmes, tout en rendant un hommage appuyé au président Paul Biya pour son engagement en la matière.

 

« Comme chaque année, ce 8 mars 2025 est l’occasion de faire une pause et de mesurer le chemin parcouru ENSEMBLE pour défendre et protéger les droits des femmes, au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Cette journée, bien plus qu’une tradition, est désormais gravée dans notre conscience collective. Elle symbolise les luttes, les défaites et les victoires de femmes courageuses qui se sont battues pour plus de justice sociale et d’égalité entre les sexes. Le combat de nos aînées est aujourd’hui le nôtre.

Un combat qui justifie pleinement mon engagement social et humanitaire. Mes sœurs, les Premières Dames d’Afrique, et moi-même, y sommes profondément engagées », a déclaré Chantal Biya dans son message.

À lire aussi  Cameroun : Une Mobilisation d’ampleur à Buea contre les Exactions de la Brigade Anti-Sardinards

La Première Dame a également plaidé pour une égalité accrue entre les sexes, appelant à une meilleure représentation des femmes dans tous les domaines de la société. Elle a salué les progrès réalisés au Cameroun en matière de droits des femmes, tout en rendant un vibrant hommage au président Paul Biya pour son leadership et son soutien à cette cause.

« Les femmes ne demandent pas de faveurs. Elles revendiquent simplement le droit de bénéficier des mêmes opportunités que les hommes. Elles luttent pour occuper pleinement leur place dans la société, ce qui passe nécessairement par un accès égal à l’éducation, à la santé et aux postes de responsabilité.

Des efforts doivent également être poursuivis pour éliminer les discriminations à l’embauche, garantir l’égalité salariale à compétences égales et faciliter l’accès aux financements. Je tiens à saluer les avancées réalisées au Cameroun, portées par la vision du Président de la République, S.E. Paul Biya, à qui je rends un hommage sincère », a-t-elle ajouté.

À lire aussi  Paul Biya : L'éthique de la paix, clé de l'interdépendance mondiale

À travers ce message, Chantal Biya rappelle l’importance de poursuivre le combat pour l’égalité des sexes, tout en mettant en lumière les efforts du Cameroun et de son président en faveur de cette cause essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Quand Nalova Lyonga nomme son neveu de 2 ans de carrière Inspecteur Pédagogique National – La honte absolue !

Cameroun : Quand Nalova Lyonga nomme son neveu de 2 ans de carrière Inspecteur Pédagogique National – La honte absolue !

Dj Kedjevara s’exprime sur la rémunération de ses danseurs

Dj Kedjevara s’exprime sur la rémunération de ses danseurs