Fally Ipupa enflamme le Stade de France: 65 000 spectateurs en feu, Theodora, M Pokora et Youssou N’Dour en guests, la nuit de folie

David Marius
6 Min Read
Saint-Denis, France Stade de France Samedi 2 mai 2026Loisirs MusiqueConcert de Fally Ipupa Auteur-compositeur-interprète et danseur congolais. LP/Olivier Arandel

Samedi soir au Stade de France, Fally Ipupa a écrit une page d’histoire. 65 000 spectateurs, des guests de prestige, une ambiance hors norme et une rumba congolaise qui a fait trembler Saint-Denis. Premier artiste africain francophone à jouer en solo dans la plus grande enceinte de France. Deux fois d’affilée. La légende, c’est maintenant.

Dès 19 heures, le stade était déjà en ébullition. Des filles debout dans les tribunes, sapées comme des princesses africaines, dansaient sur des tubes de musique congolaise pendant que l’animateur en scène chauffait la salle à blanc. Des drapeaux congolais s’agitaient aux quatre coins de l’enceinte. Les garçons rivalisaient de sape spectaculaire. Avant même que Fally Ipupa n’apparaisse, la soirée était déjà un événement.

Un record historique pour la musique africaine

Quel artiste congolais, en dehors de Gims, est capable de remplir deux Stade de France d’affilée ? Ne cherchez pas, il n’y en a qu’un. Fally Ipupa, 48 ans, 4 milliards de streams, 400 000 albums vendus et plus de 6,5 millions d’abonnés sur Instagram, a donné rendez-vous à ses fans les 2 et 3 mai 2026. Et toutes les communautés africaines d’Île-de-France, voire de France entière, ont répondu présent.

L’homme surnommé “l’Aigle” l’a dit lui-même sans fausse modestie : “Déjà remplir un, c’est énorme et deux, c’est légendaire.” Il n’avait pas tort.

Theodora, M Pokora et Youssou N’Dour sur scène

Fally Ipupa avait promis des surprises. Il a tenu parole. La soirée a accueilli des guests de très haut vol. Theodora, nouvelle reine de la pop francophone sacrée lors de la dernière cérémonie des Flammes le 23 avril où elle avait remporté cinq prix, était là. M Pokora, avec qui Fally Ipupa a collaboré, a également pris le micro. Et la présence de la légende sénégalaise Youssou N’Dour a électrisé la foule comme rarement.

Un plateau de cette envergure dans une enceinte de cette dimension, pour un artiste de musique africaine, c’est tout simplement inédit en France.

Vingt ans de carrière célébrés en grand

Ces deux concerts au Stade de France s’inscrivent dans un projet plus large. Le 17 avril, Fally Ipupa avait sorti son album XX, enregistré en grande partie aux Twin Studios, un ancien bunker aux confins de l’ouest parisien. Un disque taillé pour la fête et le bilan. “C’est un album pour faire la fête, pour commémorer toutes ces années”, avait-il confié à l’AFP.

L’album sera prolongé par XX Delirium, une version purement rumba prévue pour le 10 juin, soit exactement vingt ans après son premier opus intitulé Droit chemin. Un alignement de dates qui n’a rien du hasard.

Sur scène, Fally Ipupa a revisité l’ensemble de sa carrière, de ses débuts au sein du groupe Quartier Latin dans les années 1990 aux collaborations récentes avec Aya Nakamura, Keblack, Guy2Bezbar et SDM. Sa musique à lui, la Tokooos, mélange rumba congolaise, afropop et rap RnB en une formule qu’il a inventée et qui n’appartient qu’à lui.

Un artiste qui revendique ses racines

Fally Ipupa est un enfant de Kinshasa qui a grandi bercé par la soul, le RnB, la pop et la musique folklorique tribale. Il se définit lui-même sans hésiter : “Je suis un cocktail.” Sa vision artistique est de préserver l’authenticité de la rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2021, tout en lui insufflant une énergie nouvelle. “Je garde les bases, l’authenticité, mais il faut que je travaille à ma manière, sinon ça ne sert à rien que les gens achètent mes albums, autant racheter encore les albums de nos anciens.”

Sur son propre génie, il ne mâche pas ses mots non plus. “Il y a aussi un côté génie quand même : c’est du génie de pouvoir toucher tout le monde.” Avant de tempérer aussitôt : “Mais sans le travail, il n’y a pas de magie. Tu travailles dur, ça se verra. Tu travailles moins, à un moment donné ça te rattrape.”

Aujourd’hui ambassadeur de l’Unicef pour les droits des enfants, l’artiste résume ses vingt ans de carrière d’une phrase : “J’ai appris la patience, la résilience, la détermination, la volonté de réussir.”

Une soirée sous haute surveillance

Les concerts des 2 et 3 mai étaient placés sous surveillance renforcée. La préfecture de police avait évoqué un risque de troubles à l’ordre public et déployé un dispositif conséquent. Les autorités redoutaient des débordements dans un contexte de tensions au sein d’une partie de la diaspora congolaise. Des interpellations avaient déjà eu lieu en marge du concert de Fally Ipupa à La Défense Arena en novembre 2023, et en 2020, plusieurs incidents avec des voitures incendiées avaient éclaté dans la capitale lors d’un autre de ses concerts.

Malgré ce contexte, la soirée du 2 mai s’est déroulée dans une ambiance de fête. Le deuxième concert avait lieu ce dimanche 3 mai. Fally Ipupa avait promis un spectacle différent chaque soir. Autant dire que ses fans ne se sont pas faits prier pour revenir.

 

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire