Il avait été l’un des fondateurs du groupe au style inimitable avant de le quitter en 1982 en raison de problèmes de drogue et de divergences créatives. Guitariste dans les premières années du groupe de glam rock américain Kiss, Ace Frehley est décédé jeudi à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille. Le virtuose de la guitare est décédé à son domicile des suites de ses blessures après une chute.
« L’ampleur de sa disparition est d’une proportion épique et dépasse l’entendement », indiquent ses proches, ajoutant que « la mémoire d’Ace continuera de vivre pour toujours ! » Ace Freyley avait fondé le groupe Kiss en 1973 aux côtés du chanteur Gene Simmons, du guitariste rythmique Paul Stanley et du batteur Peter Criss.
Maquillage, cheveux hirsutes et grands shows
Dès ses débuts, le groupe s’est construit un style inimitable avec son maquillage facial, ses longs cheveux hirsutes et ses bottes à plateformes incroyablement hautes. Un look qui a contribué au succès du groupe dont les tubes I was made for lovin’you, God of Thunder ou Strutter sont devenus des classiques de l’histoire du rock.
Les concerts de Kiss, grands shows à l’américaine, ont aussi marqué les esprits par leur théâtralité avec feux d’artifice et fumigènes. Après avoir quitté le groupe, Ace Frehley avait travaillé en solo et fondé le groupe de hard rock Frehley’s Comet, avant de retrouver Kiss au milieu des années 1990 pour une période de six ans.