Samedi, Donald Trump a posté un contenu extraordinaire sur le réseau Truth Social. La vidéo démarre avec une dépêche de Fox News : le président américain aurait annoncé un « nouveau système de soins médicaux historique ». Filmé dans le Bureau ovale, Donald Trump déclare alors : « Chaque Américain recevra bientôt sa propre carte MedBed. Grâce à elle, vous aurez un accès garanti à nos nouveaux hôpitaux dirigés par les meilleurs médecins du pays et équipés des technologies les plus avancées au monde. Ces établissements sont sûrs, modernes et conçus pour permettre à chaque citoyen de retrouver une santé et une force parfaites ».
Ce contenu a été supprimé sans explication quelques heures plus tard, mais reposté sur d’autres réseaux sociaux, souvent par des comptes complotistes, comme ici sur X.
Que sont ces « MedBeds » ? Existent-ils ? Est-on à la veille d’une révolution dans le domaine de la médecine ?
FAKE OFF
Le « MedBed » n’est pas une invention de Donald Trump. À vrai dire, ce n’est une invention de personne, puisque cette technologie n’existe pas. De la nomination d’un ministre de la Santé antivax à son récent dérapage sur le paracétamol et l’autisme, on savait Donald Trump enclin aux croyances les plus fantaisistes en matière de santé. Mais cette fois-ci, un cap lunaire a été franchi.
Qu’est censé être (et faire) un MedBed ?
Apparue dans les milieux conspirationnistes d’extrême droite américains, l’hypothèse des MedBeds se répand sur la Toile depuis quelques années. Il s’agirait de lits médicalisés dignes d’un film de science-fiction, puisque capables de guérir toutes les maladies y compris le cancer, de régénérer un organe endommagé, de faire repousser un membre amputé, de stopper le processus du vieillissement… Bref, un remède miracle.
Mais alors, si les MedBeds existent, pourquoi n’en bénéficions-nous pas ? La réponse est évidente : parce que des individus malveillants (les milliardaires de la Silicon Valley, les Illuminatis, l’État profond, les élites pédosatannistes… chacun choisira son camp) accaparent cette technologie à leur seul profit. Son existence est donc un secret bien gardé, « heureusement » percé par quelques influenceurs Qanon. Le problème, comme toujours avec ce type de croyance, c’est qu’aucune preuve n’a jamais été apportée par ses tenants.
L’arnaque au MedBed existe bien
Comme l’a démontré la crise du Covid, complotisme et « médecines parallèles » font bon ménage. Parmi leurs points communs, un goût pour l’antiscience, pour la monocausalité et les solutions universelles (tous les maux ont une source unique, donc il existe un remède unique). En toute logique, certains « entrepreneurs » ou gourus se sont lancés dans le business du MedBed, expliquant avoir mis la main sur cette technologie ou l’avoir recréée. Ces escrocs promettent monts et merveilles à des personnes vulnérables et malades, allant jusqu’à leur vendre des « lits quantiques » immatériels.
Mais alors, de quoi parlait Donald Trump ?
Sollicitée par plusieurs médias américains, la Maison-Blanche n’a fourni aucune explication quant à ce post et à son retrait. La plupart des journalistes qui se sont penchés sur la vidéo s’accordent à dire qu’elle a été entièrement générée par IA… y compris la déclaration de Donald Trump. Vous avez bien lu : le président américain a produit et diffusé un deepfake de lui-même pour annoncer le déploiement massif d’une technologie dont il sait forcément qu’elle est fantasmatique. Dans quel but ? Le mystère est total. À ce stade, le seul espoir d’y voir clair est que, lors de la prochaine conférence de presse de Donald Trump, un journaliste l’interroge sur ce coup d’éclat. Un coup d’éclat qui n’est pas anodin, puisqu’il a de quoi faire grincer des dents les Américains qui souffrent de maladies graves… et interroge quant à la santé mentale de leur président.