Une intervention insolite mais délicate s’est déroulée ce dimanche 6 juillet en fin de matinée à Auray (Morbihan). Les pompiers ont été appelés en urgence pour secourir un goéland prisonnier du paratonnerre de l’église Saint-Gildas, en plein centre-ville. C’est un riverain, habitué de ce genre de scène, qui a donné l’alerte après avoir aperçu l’oiseau depuis la fenêtre de son domicile.
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive », confie-t-il. « Il y a quelques années, une cigogne s’était empalée au même endroit et était tombée au sol, morte, après un coup de vent. » Cette fois, le goéland était vivant, bien que coincé sur l’aiguille du paratonnerre située en hauteur sur le toit de l’église.
Rapidement, les secours se sont rendus sur place. Les pompiers d’Auray ont été rejoints par le chef de groupe de Belz, qui a coordonné l’intervention. Compte tenu de la hauteur et de la complexité de la situation, une grande échelle a été déployée rue de l’église Saint-Gildas. Depuis la nacelle, deux sapeurs-pompiers ont pu atteindre l’oiseau avec précaution et le libérer sans le blesser.
Une spécialiste de l’Unité de risques animaliers de Lorient a également été mobilisée. Elle a expliqué que ce type d’intervention était plus fréquent qu’on ne le pense : « Les oiseaux se retrouvent souvent piégés par des structures métalliques en hauteur, notamment les paratonnerres. Lorsque l’animal ne peut pas repartir seul, il est confié à une association de soins. »
En l’occurrence, l’oiseau pourrait être confié à Sea Shepherd, les associations locales comme Volée de piafs étant actuellement débordées par le nombre de volatiles à prendre en charge.
Le goéland a été placé en sécurité dans une caisse prévue à cet effet à l’issue du sauvetage. L’opération s’est terminée vers 13 h, sous les regards curieux et soulagés de quelques passants et riverains témoins de la scène.