La France a vécu une nuit d’orage d’une rare intensité, et ce jeudi matin, le pays panse ses plaies. Routes coupées, foyers sans électricité, écoles perturbées… les dégâts sont visibles aux quatre coins du territoire.
Des routes impraticables et l’électricité KO
Les orages violents ont provoqué de nombreuses chutes d’arbres, compliquant les accès pour les équipes d’Enedis. Conséquence : près de 100 000 foyers sont encore privés d’électricité, notamment en Auvergne, dans le Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne. Dans certaines zones comme le Loir-et-Cher, les vents étaient si puissants que des pylônes ont été tout simplement pliés.
Le zoo de Beauval à l’arrêt… mais les pandas vont bien !
Le célèbre zoo de Beauval a lui aussi été touché. Par mesure de sécurité, ses portes resteront closes jusqu’à vendredi matin. Mais que tout le monde se rassure : tous les animaux, y compris les célèbres pandas, sont sains et saufs. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour déblayer les allées.
Des collégiens perturbés, mais pas oubliés
Les intempéries ont aussi joué les trouble-fête pour les épreuves du brevet des collèges. Plusieurs élèves n’ont pas pu se rendre dans leurs centres d’examen. La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a promis qu’aucun élève ne sera pénalisé, et que des solutions seront trouvées rapidement.
Du Pays basque à Paris, la tempête n’a épargné personne
Grêlons « gros comme des œufs de pigeon » au Pays basque, toitures arrachées en Dordogne, un stade endommagé dans l’Aveyron, et Paris sous l’eau… les images sont impressionnantes. Des rues de la capitale inondées, des arbres couchés sur les boulevards et même… de l’eau qui s’infiltre dans l’Assemblée nationale. Clin d’œil absurde : une voiture de police a été filmée roulant dans les flaques, musique de Titanic à fond.
Une éclaircie dans la tempête ?
Malgré tout, la solidarité s’organise. Pompiers, agents d’Enedis, équipes municipales : tous sont mobilisés pour réparer les dégâts et sécuriser les zones touchées. Un sacré coup de vent, mais la France tient bon.