« La foule s’est retournée contre lui, un carreau de sa voiture était sur le point d’exploser. Pris de panique, il a eu un moment de frayeur. Il n’y avait aucune intention malveillante », a expliqué Me Dakhlaoui, l’avocat du chauffeur impliqué dans l’incident.
Selon ses précisions, confirmées auprès du Parisien, l’homme est chauffeur VTC pour une conciergerie de luxe. Ce soir-là, il raccompagnait un ami d’un client.
Mais les choses ont dégénéré. Trois supporters ont été renversés, dont un mineur gravement blessé, toujours hospitalisé jeudi soir. L’un d’eux a d’ailleurs porté plainte, selon une source policière.
Sous le choc, le conducteur et son passager ont fui à pied, abandonnant leur Mercedes à la colère de la foule. Le véhicule a été incendié, une scène spectaculaire qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Une enquête est en cours pour violences avec arme, délit de fuite et non-assistance à personne en danger. Le parquet de Paris confirme qu’au moins 44 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de ces violences. Cinq seront présentées à un magistrat, huit autres restent retenues.
De son côté, le chauffeur ne cherche pas à se dérober. « Il est inquiet pour les victimes. Il a contacté très tôt la Sûreté territoriale pour se rendre disponible », affirme son avocat. Mais il est désormais la cible de nombreuses menaces, y compris à caractère raciste, sur les réseaux sociaux. « Lui et sa famille sont en danger. Mon cabinet déposera plainte aujourd’hui », conclut Me Dakhlaoui.