- Une pétition s’oppose aux augmentations drastiques des loyers de la Bâloise.
- Plus de 5 300 personnes ont signé la pétition en trois jours.
- Une affaire à Zurich-Manegg a suscité une résistance. Le loyer y a augmenté de plus de 1 000 francs.
- La Baloise souligne que sa structure de loyers est conforme à la loi et n’est pas abusive.
À Zurich, les augmentations drastiques des loyers de la Bâloise suscitent une certaine résistance. Une pétition intitulée «Baloise: Stop aux augmentations excessives des loyers et assumer nos responsabilités!» collecte actuellement des signatures à un rythme rapide – plus de 5 300 en seulement trois jours. L’élément déclencheur est un cas à Zurich-Manegg : là-bas, le loyer d’un appartement a été augmenté de plus de 1000 francs par mois après un changement de locataire – au grand dam de nombreux locataires.
«De tels cas ne sont pas des cas isolés», écrit le Zurich Rent Plenum dans un communiqué. L’objectif est d’agir contre ces pratiques avec une pétition lancée lundi. Le nombre élevé de signatures en peu de temps montre clairement le manque de compréhension de nombreuses personnes à l’égard des pratiques de location actuelles de la Baloise Insurance.
Ils exigent un loyer équitable au lieu du profit
La pétition exige que le groupe Bâloise, l’un des plus grands propriétaires de Suisse avec près de 14 000 appartements, «arrête les augmentations drastiques des loyers, divulgue sa politique tarifaire et assume sa responsabilité sociale». De telles majorations de loyer aggraveraient encore davantage la crise du logement, affirme-t-on. « Ce que les gens doivent payer en loyer, ils ne l’ont pas pour d’autres choses de la vie quotidienne. » Le logement est un droit fondamental – et non un « terrain de jeu pour la spéculation financière ».
Les initiateurs réclament « des loyers justes, transparents et abordables – au lieu du profit aux dépens des citoyens ». Leurs revendications rencontrent un large soutien : « Je veux pouvoir continuer à payer le loyer – et ne pas mourir de faim ! écrit un signataire. Un autre ajoute: “La Baloise n’est pas la seule à facturer de telles majorations, pratiquement tout le monde le fait. Il faut que cela cesse!”
Bâloise: «Les prix des loyers ne sont pas abusifs»
La Baloise répond à une demande de 20 minutes. Ils ont pris note du débat public sur l’immeuble à Zurich-Manegg et ont fait examiner le cas par un organisme externe. “La structure des loyers est clairement conforme aux exigences légales et n’est pas abusive”, affirment-ils. Les représentations diffusées dans les médias sont incorrectes sur des points essentiels.
La pétition n’a pas encore été officiellement présentée à la Bâloise. “Dès que ce sera le cas, nous l’accepterons et expliquerons les faits de notre point de vue”, poursuit-il. En principe, la Bâloise est ouverte au dialogue à tout moment, y compris avec les initiateurs.
Que pensez-vous des pétitions qui s’opposent aux augmentations drastiques des loyers ?

Selina Keller (sec) travaille chez 20 Minuten depuis 2025 et, en tant que stagiaire dans le département de Zurich, crée des histoires locales passionnantes.
