
Le 2 mars 2025, des gendarmes en patrouille repéraient un véhicule suspect dans l’allée d’une propriété à Jugon-les-Lacs (22). Plus tard, sur la quatre voies de Saint-Brieuc, ils contrôlaient ce même véhicule avec deux hommes à l’intérieur. Dans le coffre, une mallette grise. Ils apprendront plus tard le vol d’une mallette dans une maison, là où ils avaient aperçu la voiture suspecte.
Une surveillance était mise en place
Depuis plusieurs mois dans le secteur les gendarmes enquêtaient sur une série de cambriolages. Une autre voiture en lien avec ces vols était géolocalisée sur Plélan-le-Petit (22) le 26 octobre 2025. Une surveillance était mise en place autour de ce véhicule . Un homme était au volant et deux autres individus « quittaient une propriété en courant ». L’un tentait de s’enfuir dans des bosquets, près de lui des bijoux et des gants étaient retrouvés. Les trois étaient rapidement interpellés. Dans le coffre, des gants, pieds de biche, téléphones et du numéraire étaient découverts. Les portes de la maison visitée par les auteurs avaient été fracturées, à l’intérieur les tiroirs renversés et les meubles ouverts ou forcés. Des bijoux et du numéraire avaient disparu.
Le prévenu a tout contesté
Devant le tribunal de Saint-Malo jeudi 30 octobre, un homme de 20 ans, d’origine géorgienne, était jugé en comparution immédiate pour vols aggravés. L’un de ses comparses a demandé le renvoi pour être assisté d’un interprète, l’autre mineur sera jugé devant un tribunal pour enfants. Le prévenu a tout contesté. La mallette dans son coffre ? Il ne sait pas. « Aucune idée », dit-il prétendant prêter souvent sa voiture « à des gens en galère ». Les bijoux retrouvés près de lui ? : « ce n’est pas moi ».
La Procureure inquiète « de la situation d’errance d’un individu qui ne travaille pas et dont la situation en France n’est pas établie » a réclamé 6 mois de prison ferme avec maintien en détention. Le prévenu a été condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire durant deux ans avec interdiction de contacter ses co-auteurs.