- Un verdict a été rendu après l’incendie dévastateur d’un hôtel en Turquie.
- 76 personnes sont mortes dans l’incendie, dont 36 enfants.
- Onze responsables ont été condamnés à perpétuité.
- Cela inclut le propriétaire de l’hôtel et le chef des pompiers.
Après l’incendie dévastateur d’un hôtel qui a tué près de 80 personnes dans la station de ski turque de Kartalkaya, onze personnes ont été condamnées à la prison à vie. C’est ce qu’a annoncé vendredi un tribunal de la ville voisine de Bolu, dans le nord du pays.
Parmi les personnes condamnées figurent le propriétaire et le directeur de l’hôtel, ainsi que d’autres responsables de l’établissement, accusés d’avoir violé les règles de sécurité, ont rapporté les médias turcs présents au procès.
Le chef des pompiers et le maire coupables
Un adjoint au maire de Bolu et le chef des pompiers locaux ont également été condamnés à perpétuité. Au total, 32 personnes ont été traduites en justice suite à l’incendie, dont 20 étaient en détention.
L’incendie nocturne de l’hôtel « Grand Kartal », situé directement sur une piste de ski, a tué 78 personnes en janvier, dont 36 enfants. L’accident s’est produit pendant les vacances d’hiver, alors que de nombreuses familles étaient là pour skier. 137 personnes ont également été blessées.
L’enquête s’est concentrée sur d’éventuelles défaillances de la direction de l’hôtel, des secouristes et des autorités. Selon l’enquête, l’hôtel ne disposait pas d’une alarme incendie fonctionnelle et certains systèmes de gaz n’étaient pas conformes aux normes.
“Nous avons effectué des inspections régulières”, s’est défendu le propriétaire de l’hôtel Halit Ergül, qui a imputé l’accident au fournisseur de gaz. “Je n’ai même pas autorisé les feux d’artifice lors des mariages devant l’hôtel pour empêcher les oiseaux de mourir”, a déclaré Ergül au juge, selon l’agence de presse DHA.
Les employés auraient mis les voitures en sécurité
Les proches des victimes avaient accusé la direction de l’hôtel de ne pas avoir alerté les clients. “Ils se sont précipités pour sauver leurs voitures pendant que nos proches étouffaient dans la fumée”, ont déclaré les proches dans un communiqué cet été. Lors d’une inspection quelques semaines avant l’accident, le manque de mesures de protection contre l’incendie a été souligné, ont critiqué les proches. Cependant, la direction de l’hôtel l’a ignoré au motif que « les mesures étaient trop coûteuses ».

Benedikt Hollenstein (bho) travaille à 20 minutes depuis 2021. Il écrit pour le bureau de presse et y assume également des tâches de gestion quotidienne.


