Le 22 mai 2022, à Lorient, Théo Prouff et Logan Peltier, deux amis de longue date, ont commis des actes d’une violence inouïe, sur le compagnon de la sœur de l’un d’eux. Ce lundi 27 octobre 2025, le procès a révélé l’horreur d’une nuit où la haine, l’alcool et la vengeance ont conduit à des sévices filmés, laissant la victime entre la vie et la mort.
Vers 4 h du matin, ce jour-là, un voisin alerte la police après avoir entendu des cris et des appels au secours dans un appartement. Quand les forces de l’ordre parviennent enfin à entrer, elles découvrent une scène d’horreur : un homme gît au sol, couvert de sang, dans une chambre ravagée. Le sol, les murs et même les meubles portent les traces d’une violence extrême. Deux jeunes, dont l’un est couvert de sang, sont présents sur les lieux. Thomas Prouff, frère de la compagne de la victime, est encore en état de rage et leur dit : « Je vais le tuer, je vais le tuer ».
Des sévices avec une fourchette et un couteau
Tout commence quelques heures plus tôt, par une soirée d’anniversaire arrosée, puis une sortie en boîte de nuit. Théo Prouff a 1,84 g d’alcool dans le sang, son comparse 1,20 g. Les deux amis, inséparables depuis l’école primaire, rentrent avec la sœur du premier. En couple avec un homme violent, elle vient de se remettre avec lui, après une nouvelle séparation. Une décision qui ulcère les deux jeunes, d’autant que le compagnon a récemment insulté leur mère, décédée peu de temps auparavant.
Après avoir déposé la sœur, les deux amis, alors âgés de 18 ans, se rendent à l’appartement du couple, dans quartier de Kerolay, à Lorient. Dès que la porte s’ouvre, Théo Prouff assène un premier coup de poing à la victime. S’ensuit une scène de violence inouïe : coups de poing, coups de pied, insultes, utilisation d’une planche arrachée à un meuble brisé. L’ami, lui, filme la scène avant d’aller chercher une fourchette et un couteau dans la cuisine. Il lacère le dos de la victime, y trace une croix.
De la « sauvagerie » selon la procureure
Le médecin légiste dresse un bilan effroyable : traumatisme crânio-facial, fracture du nez, hématomes, contusions pulmonaires, côtes cassées, plaies profondes… Sept blessures causées par des objets coupants ou piquants. La victime, retrouvée dans un état critique, n’a jamais répondu aux convocations du tribunal. Ce lundi 27 août, lors du procès, plusieurs vidéos sont diffusées. On y voit la victime, couverte de sang, hagarde. Le frère lui lance : « J’ai envie de te tuer, ça rigole pas chez nous. Tu frappes des femmes, toi ».
Face aux juges, les deux prévenus expriment leur honte et présentent leurs excuses. « Avec les vidéos, je ne peux parler que de sauvagerie. On est allé au plus au niveau de ce qui peut se faire en termes de violence dans ce tribunal », énonce la procureure. Elle requiert cinq ans de prison dont un an avec sursis probatoire pendant trois ans. Le tribunal condamne Théo Prouff, 21 ans, et Logan Peltier, 22 ans, à cinq ans de prison dont 30 mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans. Ils ont obligation de travailler et de se soigner. Mais aussi interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’un avec l’autre. Le tribunal décerne aussi un mandat de dépôt à délai différé avec exécution provisoire.
