
Affaibli par les arrestations policières et la guerre contre la DZ Mafia en 2023, le clan de narcotrafiquants marseillais Yoda cherche à « étendre son influence » en France. Loin de leur base de la cité Félix-Pyat de Marseille, les dealers phocéens ont souhaité récupérer le juteux point de deal du Bourbonnais, dans le quartier de Villejean, à Rennes, révélait Le Télégramme le 11 août.
Voilà ce qui explique les règlements de compte par armes à feu, entre fin 2024 et juin 2025, sur la dalle de Villejean. Plusieurs trafiquants ont été blessés mais aussi des habitants du quartier qui ont pris des balles perdues. Autre épisode marquant : jeudi 17 avril, des assaillants ont ouvert le feu dans le restaurant Subway. Attablés pour boire un café, les conseillers municipaux Charles Compagnon et Nicolas Boucher avaient évité miraculeusement les balles. Quelques heures plus tard, la gendarmerie et la police interpellaient quatre personnes.
Donneurs d’ordre marseillais
Les enquêteurs de la police judiciaire ont établi un faisceau d’indices qui prouvent que le clan de trafiquants marseillais Yoda était derrière ces actions. Les investigations se sont poursuivies et ont permis de remonter jusqu’aux donneurs d’ordre.
Lundi 13 octobre, les enquêteurs de Rennes sont allés jusqu’à Marseille. Ils ont notamment interpellé le bras droit de Félix Bingui, chef du clan Yoda. Aperçu en mars, sur la dalle de Villejean, celui que l’on surnomme « Missou » a été extrait de la maison d’arrêt des Baumettes, où il était détenu pour une autre cause. Placé en garde à vue, « Missou » doit répondre du fait de tentative d’homicide à Villejean, le 17 avril.
Trois autres hommes ont été interpellés à Marseille, avec l’aide de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille. Au domicile du bras droit du commanditaire, la police a retrouvé de l’argent, des armes et de la drogue. Les quatre hommes sont actuellement entendus sous le régime de la garde à vue. Leur audition peut durer 96 heures.