Présent en Egypte lundi pour entériner son plan pour Gaza, Donald Trump a remercié les pays présents. Et le tour de la France est fatalement arrivé : « Merci beaucoup Emmanuel », a lancé le républicain avant de chercher le président français derrière lui. En vain.
« J’imaginais Emmanuel debout quelque part derrière moi. Où est-il ? », a-t-il poursuivi. Le locataire de l’Elysée était en fait dans la salle, et Donald Trump lui a alors lancé : « Je n’arrive pas à y croire ! Tu te fais bien discret aujourd’hui », provoquant les rires de l’assemblée.
«Je suis désolé monsieur le président, tout est bloqué actuellement ». Le 22 septembre dernier à New York, Emmanuel Macron vient de reconnaître officiellement l’État de Palestine à la tribune de l’ONU. Après son discours, il repart et se retrouve bloqué… derrière une barrière dans les rues de Manhattan. Les policiers ne peuvent le laisser avancer car le convoi de Donald Trump est en train de passer.
Emmanuel Macron décroche son téléphone et appelle le républicain : « Devine quoi, j’attends en ce moment dans la rue car tout est bloqué pour toi », lui dit-il, le sourire aux lèvres. Il rentrera à pied à l’ambassade de France.
Devant la Maison-Blanche, Donald Trump répond aux journalistes le 25 juillet 2025 avant son départ pour l’Ecosse. On le fait réagir sur l’annonce faite par Macron que la France allait reconnaître l’Etat palestinien. La réponse de Trump ? « Il est OK, il reste quelqu’un qui joue collectif. Et il y a quand même une bonne nouvelle : ce qu’il dit n’a aucune importance ».
Le 16 juin 2025, les tensions sont extrêmes entre Israël et l’Iran. Alors que Donald Trump quitte avant l’heure prévue le G7 au Canada, Emmanuel Macron avance l’idée que le président américain est parti pour finaliser un cessez-le-feu entre Tel-Aviv et Téhéran.
La réplique de Trump est violente. Sur Truth Social, il contredit son homologue et balance : « Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien »
Depuis qu’ils se connaissent, les poignées de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron valent toujours le détour. Qu’elles soient classiques ou en « check », elles finissent la plupart du temps en bras de fer, avec phalanges en sang à l’arrivée.
Dans le domaine, le top du top a sans doute été atteint le 7 décembre 2024, en marge de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Tout juste réélu, l’Américain est reçu à l’Elysée. Sur le perron, devant les photographes, il réalise une clé de bras sur Emmanuel Macron, en mode « totale domination ».
En pleine campagne présidentielle en janvier 2024, Donald effectue un déplacement dans L’Iowa. L’occasion de se payer une nouvelle fois la tête d’Emmanuel Macron. « Macron ? Vous connaissez Macron ? C’est un mec très sympa », lance-t-il en préambule à ses fans MAGA.
ll décrit ensuite une conversation entre les deux hommes sur les droits de douane américains, puis imite le président français avec un mauvais accent anglais (qui ressemble plus à de l’autrichien) : « No, no, no, you cannot do that Donald ! »
Redevenu un simple citoyen poursuivi par la justice en avril 2023, Donald Trump profite d’une interview sur Fox News pour commenter les relations commerciales entre la France et la Chine. Il accuse son « ami » Macron de « lécher le cul » de Xi Jinping, le président chinois.
En VO, ça donne « kissing his ass », que l’on peut aussi traduire par « lécher les bottes ». Un peu moins vulgaire, mais l’idée est là.
En avril 2018, tout est encore tout beau tout neuf entre les deux hommes. Lors de la visite du couple Macron à Washington, ils multiplient les poignées de mains, accolades, petits mots et câlins. C’est la bromance à la Maison-Blanche, avant les premiers orages.
Lors de la visite d’Etat du couple Trump en juin 2017, Emmanuel et Brigitte Macron accueillent Donald et Melania aux Invalides, à Paris. Le président américain regarde alors la Première dame française et lui dit : « Vous êtes en si bonne forme physique ! » (ce qu’il croit être un compliment). Puis il adresse à Emmanuel Macron un « Très belle ! » en parlant de son épouse. La classe.