
Le 23 avril 2023, une soirée a failli virer au drame à Lorient. La victime et Willy Galva boivent de l’alcool chez un ami, qui dort dans sa chambre. Vers 5 h, les deux hommes se bagarrent. Willy Galva perd une dent et saigne du nez. La victime le met dehors, puis se couche. Une heure plus tard, le blessé revient avec un couteau et son frère jumeau, Billy. Ils défoncent la porte. Willy Galva se rue sur la victime, la saisit à la gorge, la force à s’asseoir sur le fauteuil et lui met un coup de couteau qui le blesse de l’oreille jusqu’à la jugulaire et lui dit : « Je vais te trancher ». Les jumeaux repartent. La victime frappe chez plusieurs voisins mais personne n’ouvre. L’homme sort dans la rue du Rouho, à Lorient, et frappe aux portes jusqu’à ce quelqu’un lui vienne en aide.
Une plaie de 25 cm
Sur place, la police découvre un appartement dans un état pitoyable avec des bouteilles d’alcool partout et des stupéfiants. Elle trouve aussi du sang sur un fauteuil et dans la salle de bains. La victime explique avoir été agressée par des jumeaux. Pour les différencier, elle précise que celui qui a porté le coup de couteau est celui qui n’a pas les dents écartées. Les policiers connaissent bien les deux frères, âgés de 40 ans. Ils interpellent Billy Galva à son domicile. Il reconnaît les faits et remet le couteau. À 8 h, il a 2 g d’alcool dans le sang. Son frère est introuvable. Il n’est interpellé qu’un an plus tard. La victime a 30 jours d’incapacité totale de travail. Elle présente des ecchymoses ainsi qu’une plaie de 25 cm. Elle déclare aux policiers : « Si je n’avais pas tourné la tête, il me la tranchait ».
Des déclarations changeantes
À l’audience, ce lundi 13 octobre 2025, Willy Galva affirme que c’est la victime qui avait le couteau et qu’elle s’est blessée elle-même dans la lutte sur le lit. Des propos confirmés par son jumeau, qui reconnaît avoir dit à la victime : « si tu as un problème avec mon frère, tu as un problème avec moi ». La présidente leur rappelle que cette version ne cadre pas avec les constatations des enquêteurs car le sang a été découvert sur un fauteuil et non dans le lit.
La procureure insiste, elle, sur les propos changeants des jumeaux, tout au long de l’enquête, alors que les constatations correspondent aux déclarations de la victime. Elle requiert cinq ans de prison pour l’auteur du coup de couteau et 30 mois pour son frère. Le tribunal condamne finalement Willy Galva à quatre ans de prison ferme, avec maintien en détention et une interdiction de séjour à Lorient pendant cinq ans. Billy Galva écope de deux ans de prison ferme et la même interdiction de séjour.