Le soleil ne fait pas long feu. Après quelques jours d’accalmie, le mauvais temps refait surface sur une partie de la France ce mercredi. Météo-France a déclenché la vigilance jaune orages sur dix départements du sud de l’Hexagone, ainsi que sur l’Andorre.
La liste est claire. Le Cantal, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Gironde sont tous placés en vigilance jaune pour ce mercredi 22 avril. Si vous habitez ou passez par l’un de ces territoires, mieux vaut garder un œil sur le ciel.
Une diagonale orageuse à surveiller
Au-delà des dix départements officiellement en alerte, Météo-France signale un temps instable sur une bande plus large du territoire. L’institut prévoit un temps “localement plus mitigé avec des pluies intermittentes, voire des orages, sur une diagonale allant de Brest et Nantes jusqu’à Aurillac et Nîmes”. Une zone étendue où les averses pourraient surprendre sans prévenir.
Bonne nouvelle pour les autres régions. Météo-France confirme que “sur une majeure partie nord et est du pays, le temps reste sec et ensoleillé. La bise de nord-est souffle toujours sensiblement, particulièrement près de la Manche.” Le contraste est donc saisissant entre le nord ensoleillé et le sud agité.
En résumé, si vous êtes dans le Sud ou sur la façade atlantique ce mercredi, on range les lunettes de soleil et on ressort le parapluie.
