À 1h45 du matin, le soulagement s’est répandu dans tout Grigny. La petite S., 10 ans, signalée disparue plusieurs heures plus tôt, venait d’être localisée dans le XIIIe arrondissement de Paris, indemne.
Lundi après-midi, dans le quartier des Tuileries à Grigny, en Essonne. La petite S. sort de l’école. Elle ne rentre pas chez elle.
Les premières alertes commencent à circuler en début de soirée sur les réseaux sociaux. Selon les témoignages recueillis, l’enfant aurait été aperçue aux alentours de 17h30 en train de marcher avec un homme, en direction de Ris-Orangis, la commune voisine. L’inquiétude monte très vite. Une fillette de 10 ans, seule, en dehors de son quartier, sans nouvelles.
L’attente dure plusieurs heures. Et puis, peu avant 2h du matin, la nouvelle tombe : S. est retrouvée saine et sauve, à Paris, dans le XIIIe arrondissement. À des kilomètres de Grigny.
Une vingtaine de policiers, un drone, et des quartiers entiers mobilisés
Entre la disparition et les retrouvailles, les recherches ont pris une ampleur inhabituelle pour une seule commune.
Une vingtaine de policiers a été déployée. Un drone a survolé le secteur. Mais ce qui a retenu l’attention, c’est la mobilisation citoyenne qui a accompagné les forces de l’ordre.
Des dizaines d’habitants du quartier des Tuileries se sont mis en mouvement. Et ils n’étaient pas seuls : des jeunes du quartier de la Grande Borne, habituellement associé à d’autres types d’actualités, ont eux aussi rejoint les policiers pour ratisser les rues entre Grigny et Ris-Orangis.
Le maire (PCF) de Grigny, Philippe Rio, était lui-même sur le terrain. « Nous sortions du conseil municipal quand nous avons appris cette disparition, rembobine-t-il. Avec d’autres élus, nous avons rejoint le secteur de recherche. » Il salue le mouvement collectif avec une formule qui dit tout : « Il y a eu une formidable mobilisation. »
Ce qui s’est passé : égarée dans les transports, retrouvée par un commerçant
Les craintes initiales évoquaient un possible enlèvement. La réalité, si elle reste troublante, est plus rassurante.
Selon les dernières informations, S. se serait tout simplement perdue. Elle aurait emprunté les transports en commun par erreur, et s’est retrouvée à Paris sans savoir comment rentrer. Après des heures d’errance dans la nuit, c’est un commerçant parisien qui a remarqué sa présence et signalé la situation, permettant aux secours de la localiser.
Ce mardi matin, un soutien psychologique a été mis en place à son école à destination de ses camarades. La petite fille devrait les retrouver rapidement.
