Dans dix jours, la France commémorera les dix ans des attaques du 13-Novembre. Pour le procureur national antiterroriste Olivier Christen, la menace terroriste « reste vive » a-t-il estimé lundi sur France Inter.
« Nous sommes à un stade où la menace est très présente. Le nombre de procédures que nous ouvrons (au Parquet national antiterroriste) est à un niveau qui est parmi les plus élevés depuis les cinq dernières années », a-t-il déclaré. « Cette menace reste vive », a-t-il ajouté, mais elle a évolué : le parquet constate une « autonomisation des individus » impliqués dans des projets d’action, c’est-à-dire avec « moins de contact direct avec les organisations » terroristes.
Des mis en cause de plus en plus jeunes
Le procureur constate également un « très fort rajeunissement » des mis en cause. Depuis le 1er janvier, 17 mineurs ont été mis en examen cette année pour des faits de terrorisme, après déjà 19 en 2024, a-t-il rappelé.
Olivier Christen a aussi souligné l’émergence depuis « trois à quatre ans » de la menace terroriste d’ultradroite. « Nous avons ouvert cinq procédures sur ce champ-là en 2025, qui est très important et qui correspond à une radicalisation violente d’une expression politique », a-t-il mentionné.

