- Le 12 juin, un vol d’Air India s’est écrasé. Vishwash Kumar Ramesh était le seul survivant.
- Quatre mois plus tard, il souffre de SSPT et de douleurs physiques.
- Sa famille a des problèmes financiers. Leur entreprise de pêche s’est effondrée.
- Ramesh exige un soutien supplémentaire d’Air India et une réunion.
Lorsque le vol 171 d’Air India s’est écrasé à Ahmedabad le 12 juin, 241 personnes à bord sont mortes. Vishwash Kumar Ramesh (40 ans) est le seul survivant. Une vidéo le montrait simplement sortir de l’épave de l’avion sous le choc et s’enfuir. Son jeune frère est décédé sur le même vol.
Quatre mois plus tard, il s’adressait à nouveau aux médias pour la première fois. Il souffre du SSPT (trouble de stress post-traumatique), a encore des blessures physiques et sa famille est en difficulté financière parce que leur entreprise de pêche s’est effondrée. Le Britannique s’est entretenu avec la BBC et Sky News en présence de représentants.
Douleur refoulée
«Je ne parle pas à mon fils, à ma femme», dit Ramesh avec un regard fixe. «J’aime juste être seul dans ma maison.» Son fils ne lui rend pas non plus visite dans sa chambre. Il peut difficilement répondre aux questions sur le jour de l’accident. «Il supprime les événements de la journée», explique Sanjiv Patel, le leader de la communauté indienne où vit Ramesh. Il soutient la famille dans les moments difficiles.
Ramesh peut parler plus facilement de ses blessures physiques. Il a mal au genou et au dos. Il dit qu’il ne marche pas bien et qu’il a besoin de l’aide de sa femme dans la vie quotidienne à la maison.
« Cela fait quatre mois que ma mère est assise devant la porte tous les jours. »
«Je pense juste à mon frère», poursuit Ramesh. «Pour moi, il était tout. Ma colonne vertébrale. Il m’a toujours soutenu.” Il dit qu’il n’arrive toujours pas à croire qu’Ajaykumar soit mort.
Ramesch n’est pas le seul à souffrir. « Cela fait quatre mois que ma mère est assise devant la porte tous les jours sans parler, sans rien faire », dit-il, ajoutant : « Chaque jour est douloureux pour toute la famille. »
«Vous êtes en crise mentalement, physiquement et financièrement», explique Patel. Financièrement, car l’entreprise de pêche que les deux frères dirigeaient à Diu, en Inde, s’est depuis effondrée, selon le porte-parole de Ramesh, Radd Seiger. Aujourd’hui, la famille élargie de Ramesh n’a plus aucun revenu, ni en Grande-Bretagne ni en Inde.
En litige avec Air India
Air India a proposé à Ramesh un paiement provisoire forfaitaire de 21 500 livres (22 734 CHF) et il l’a accepté. Mais cela ne va pas loin, selon ses conseillers.
Seiger a déclaré qu’ils avaient invité Air India à se rencontrer à trois reprises et que les trois invitations avaient été “ignorées ou rejetées”. L’apparition soudaine de Ramesh dans les médias était une tentative de faire pression sur Air India pour qu’elle accepte une quatrième invitation.
Un porte-parole d’Air India a déclaré à Sky News : “Nous reconnaissons notre responsabilité de soutenir Ramesh pendant cette période inimaginable.” Et plus loin : “Les dirigeants du groupe Tata (société mère d’Air India) continuent de rendre visite aux familles pour exprimer leurs plus sincères condoléances. Les représentants de Ramesh se sont vu proposer d’organiser une telle réunion. Nous continuerons à vous contacter et espérons beaucoup une réponse positive.”
Avez-vous ou a quelqu’un que tu connais Traumatisme subi?
Vous pouvez trouver de l’aide ici :

Simon Misteli (sim), né en 1995, travaille depuis 2024 comme rédacteur à la rédaction. Il écrit sur toutes sortes de sujets, en mettant l’accent sur les histoires étrangères.
