- Une nouvelle arnaque cible les chasseurs de logements.
- Les criminels exigent des cautions pour des biens locatifs inexistants.
- Ils utilisent de faux sites Airbnb pour transférer de l’argent.
Trouver un appartement en Suisse est déjà assez difficile. Le nombre d’appartements vacants est inférieur à ce qu’il a été depuis des années, les coûts des nouvelles locations montent en flèche et si vous trouvez une offre abordable, la demande est énorme. Aujourd’hui, les criminels rendent la situation encore plus difficile.
Le Forum suisse des consommateurs met en garde contre une nouvelle arnaque sophistiquée liée aux annonces de location en ligne. Ils exigent des dépôts élevés pour des appartements prétendument disponibles. Pour ensuite disparaître de la scène avec l’argent. Parce que : Les appartements annoncés ne sont même pas proposés à la location.
Voici comment fonctionne l’arnaque
Des plateformes immobilières connues comme Immoscout, Homegate ou Flatfox proposent des appartements ou des maisons qui existent mais ne sont pas à louer, rapporte Babette Sigg, directrice générale du Forum suisse des consommateurs. “Après nous avoir contactés, le prétendu propriétaire nous explique qu’il se trouve actuellement à l’étranger, c’est pourquoi une visite n’est pas possible.”
Êtes-vous concerné par l’arnaque ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ou avez-vous remarqué quelque chose de similaire dans votre environnement ? Parlez-nous-en !
Le dépôt ou le dépôt doit être traité via Airbnb « par mesure de sécurité ». En retour, les personnes intéressées recevaient un lien qui semblait trompeusement réel et qui mènerait soi-disant à la page de réservation Airbnb. “C’est en fait un faux site.” Une fausse facture Airbnb y est créée, qui demande un virement sur un compte bancaire privé – « souvent sur plusieurs mois de loyer ». Dès que l’argent est versé, le contact est rompu et l’argent est perdu.
Tu peux faire ça
Le Forum suisse des consommateurs recommande donc la prudence s’il n’est pas possible de consulter les offres de location, si des paiements sont demandés via des sites tiers ou des liens par e-mail ou si un virement vers un compte privé à l’étranger est demandé. “Les paiements ne doivent être effectués que via les plateformes officielles et directement via leurs sites Web ou applications.”
Les personnes concernées doivent immédiatement signaler l’incident à la plateforme concernée, à leur banque et à la police. Les captures d’écran, les historiques de discussion et les informations de compte doivent également être enregistrés car ils constituent des preuves importantes.
Suivez-vous 20 Minutes Business sur Whatsapp ?

Jan Janssen (jjn) travaille depuis 20 minutes depuis 2023. Il travaille comme rédacteur au sein du département Business & Service depuis l’été 2024.
