in

Chiens bleus découverts à Tchernobyl : les chercheurs ont des soupçons dégoûtants

Chiens bleus découverts à Tchernobyl : les chercheurs ont des soupçons dégoûtants

  • Les secours ont découvert trois chiens à fourrure bleue dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.
  • Selon les premières hypothèses, la couleur frappante proviendrait de produits chimiques provenant d’une vieille toilette Toitoi.
  • L’équipe des Chiens de Tchernobyl exclut actuellement tout lien avec la radioactivité.
  • De nombreux animaux mutés vivent dans la zone d’exclusion et se sont adaptés aux radiations.

Après la catastrophe de 1986 (voir la série de photos suivante), les gens ont quitté la région autour de Tchernobyl, dans l’actuelle Ukraine. Beaucoup ont laissé derrière eux leurs animaux de compagnie, qui s’y sont multipliés vigoureusement. Les employés du projet Dogs of Chernobyl mené par l’ONG américaine Clean Futures Fund s’occupent de la progéniture. Ils ont maintenant fait une découverte effrayante : les chiens bleus.

Des chiens bleus ?

On ne sait pas exactement combien de chiens des rues vivent dans la zone d’exclusion autour du réacteur qui s’est effondré il y a près de 40 ans. Il y en a probablement plusieurs centaines. Pour éviter une propagation incontrôlée, l’équipe des « Chiens de Chenobyl » les attrape et les stérilise. Lors de leur dernière visite, « nous avons croisé trois chiens complètement bleus », a écrit l’équipe sur Instagram. La vidéo ci-jointe confirme les déclarations.

Quelle explication y a-t-il à la fourrure bleue ?

“Nous ne savons pas exactement ce qui se passe”, indique le message. Mais ils ont un soupçon – quelque peu dégoûtant – : un Toitoi, ou plutôt les produits chimiques qu’il contient, pourrait être en cause. “Ils semblent s’être roulés dans une substance qui s’était accumulée dans leur fourrure. “Nous soupçonnons que cette substance provenait d’anciennes toilettes portables qui se trouvaient au même endroit que les chiens”, a déclaré Jennifer Betz, directrice vétérinaire des Chiens de Tchernobyl, selon Iflscience.com. Cette déclaration n’est pas sans rappeler l’apparition des chiens bleus en Russie en 2021. À l’époque, on supposait que les animaux étaient entrés en contact avec des déchets chimiques tels que le sulfate de cuivre.

Selon Betz, l’équipe ne pense pas actuellement que la couleur frappante de la fourrure ait quelque chose à voir avec les radiations radioactives dans la zone (voir encadré).

Cependant, la radioactivité peut provoquer des changements de couleur

Les chiens ne sont pas les seuls animaux de la région de Tchernobyl à faire sensation avec leur nouveau look. En 2022, des chercheurs espagnols ont signalé des grenouilles mutées trouvées dans les marais proches du réacteur accidenté : au lieu d’être d’un vert luxuriant, un certain nombre de spécimens étaient de couleur foncée, et certains étaient même pigmentés d’un noir profond. L’équipe est arrivée à la conclusion que les animaux s’étaient génétiquement adaptés pour pouvoir survivre à une exposition parfois massive aux radiations. La mélanine, responsable de la couleur sombre, peut neutraliser les molécules ionisées qui ont pénétré à l’intérieur des cellules et ainsi prévenir les dommages.

Comment vont les chiens ?

«Les chiens semblent en bonne santé, comme tous les autres chiens que nous avons rencontrés pendant notre séjour à Tchernobyl. “Je soupçonne que tant qu’ils ne lèchent pas la majeure partie de la substance de leur fourrure, c’est généralement inoffensif”, explique Betz. Si les chiens en liberté peuvent survivre en bonne santé dans la zone encore radioactive autour de la centrale nucléaire, c’est grâce à leur adaptabilité. Ils ont muté. En 2021, une étude a montré que les animaux sont génétiquement très différents les uns des autres et des chiens d’autres régions du monde. Leur force dépend de la distance à laquelle ils vivent du réacteur, selon l’équipe dirigée par le spécialiste de la vie Tim Mousseau de l’Université de Caroline du Sud.

Existe-t-il des exemples similaires de créatures mutées dans la zone d’exclusion ?

Oui. En plus des chiens, de nombreux animaux sauvages se trouvent également dans la zone d’exclusion. Il s’agit par exemple des chevaux, des sangliers et des élans de Przewalski, dont certains sont encore plus nombreux qu’avant la catastrophe.

À lire aussi  Ace Frehley décède après une grave chute en studio : cause du décès connue

Il y a aussi environ sept fois plus de loups que dans les réserves environnantes. Malgré la forte dose de rayonnement, les animaux sont particulièrement résistants au cancer, selon des chercheurs de l’Université de Princeton. Cela a été démontré en examinant leurs gènes. Une circonstance qui pourrait être utilisée pour les thérapies contre le cancer chez l’homme.

Le champignon Cladosporium sphaerospermum se sent également à l’aise dans les radiations de Tchernobyl : il pousse sur les murs de l’unité 4 de la centrale nucléaire et utilise les radiations radioactives comme source d’énergie. Selon une étude publiée dans la revue « Plos One » en 2007, les radiations provoquent en réalité une prolifération du champignon plus rapide que dans des conditions normales.

Abonnez-vous aux notifications de Knowledge Channel dans l’application de 20 minutes. Vous serez informé des résultats et découvertes révolutionnaires de la recherche, des explications sur l’actualité et des nouvelles curieuses du vaste monde scientifique. Vous recevrez également des réponses aux questions du quotidien et des conseils pour une vie meilleure.

Voici comment cela fonctionne : Installez la dernière version de l’application 20 Minutes. Appuyez sur « Profil » en bas, puis sur l’engrenage « Paramètres » et enfin sur « Notifications push ». Sélectionnez ici les sujets souhaités.

Que pensez-vous du nouveau look ?

Nouveau design, nouveau logo et nouvelles fonctionnalités : nous avons entièrement revu l’application 20 minutes et le site Internet. Réussi? S’il vous plaît dites-nous votre opinion honnête ici. En faisant cela, vous pouvez nous aider à rendre 20 minutes encore meilleures.

Fée Anabelle Riebeling

Fee Anabelle Riebeling (fee) travaille depuis 20 minutes depuis 2014. Elle est adjointe. Responsable du département Connaissance, Histoire et Numérique et responsable du comité d’experts Fact Check & Verification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’inaction contre le changement climatique cause « des millions de morts », d’après une étude

L’inaction contre le changement climatique cause « des millions de morts », d’après une étude

Battue citoyenne, équipe cynophile, plongeurs… D’importantes recherches lancées après la disparition d’une jeune femme dans les Côtes-d’Armor

Battue citoyenne, équipe cynophile, plongeurs… D’importantes recherches lancées après la disparition d’une jeune femme dans les Côtes-d’Armor