Il voulait battre un record, il a fini derrière les barreaux. En passant la frontière russe dans l’Extrême-Orient à vélo, le cycliste français Sofiane Sehili s’est rendu coupable de « franchissement illégal ». Après deux mois de détention provisoire en Russie, le cycliste de 44 ans a été condamné à une amende de 50.000 roubles (environ 530 euros). Il a finalement été libéré jeudi et exempté de payer la somme.
Que risquait le cycliste ?
Selon les images diffusées sur Telegram par le service de presse unifié des tribunaux régionaux, Sofiane Sehili, vêtu d’un pull et d’un pantalon bleus, a écouté le jugement dans une cage en métal réservée aux prévenus, avant d’être libéré.
Accusé de « franchissement illégal de la frontière » russe, Sofiane Sehili risquait jusqu’à deux ans de prison. Contactée par l’AFP, son avocate, Alla Kouchnir, n’était pas joignable dans l’immédiat.
Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’offensive en Ukraine, et les relations diplomatiques entre Paris et Moscou sont glaciales.
Pourquoi a-t-il été arrêté ?
Il avait été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe, censé être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo, et était depuis en détention provisoire dans l’attente de son procès.
Le cycliste d’endurance français avait voulu pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n’était franchissable qu’en train ou en autocar, selon un responsable d’une commission publique de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine. Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de 60 jours et des milliers de kilomètres d’effort.
Le cycliste était convaincu que les douaniers le laisseraient passer à vélo, affirme sa compagne Fanny Bensussan à France 3 Occitanie. « Il ne pensait qu’à son exploit sportif », avait-elle expliqué.
Que faisait-il en Russie ?
Le cycliste était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.
Tous nos articles sur la Russie
Ancien documentaliste au magazine culturel Télérama, Sofiane Sehili s’est spécialisé dans l’ultracyclisme, fait d’épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.