in

Trois suspects arrêtés à Anvers pour un projet d’attentat djihadiste visant le Premier ministre

Trois suspects arrêtés à Anvers pour un projet d’attentat djihadiste visant le Premier ministre

Un projet d’attentat à l’aide d’un drone visant le Premier ministre belge Bart De Wever a été déjoué jeudi, a confirmé la justice belge. Trois jeunes hommes ont été interpellés à Anvers dans le cadre d’une enquête antiterroriste.

L’enquête du parquet fédéral a révélé des « éléments indiquant l’intention de perpétrer un attentat terroriste d’inspiration djihadiste » contre des responsables politiques, selon la procureure Ann Fransen. Les investigations ont rapidement permis d’établir que le chef du gouvernement était la cible désignée.

Trois suspects âgés de 18 à 24 ans

La justice belge a précisé que les suspects envisageaient d’utiliser un drone « auquel une cargaison devait être attachée » afin de frapper leur cible. Lors d’une perquisition, la police a découvert un engin improvisé – potentiellement explosif mais non encore opérationnel – ainsi qu’un sac contenant des billes de métal. Chez un autre suspect, les enquêteurs ont mis la main sur une imprimante 3D « dont on peut soupçonner qu’elle devait servir à fabriquer des pièces utiles à la commission d’un attentat ».

À lire aussi  Les vols suspendus pendant deux heures à l’aéroport de Berlin après un nouveau survol de drones

Les trois individus, nés en 2001, 2002 et 2007, ont été arrêtés à Anvers. Deux d’entre eux ont été placés en garde à vue et devaient être présentés à un juge d’instruction vendredi. Le troisième a été relâché après audition. L’enquête porte sur des faits de « tentative d’assassinat terroriste » et de « participation aux activités d’un groupe terroriste ».

Réactions politiques et émotion nationale

La révélation de ce complot a suscité une onde de choc dans la classe politique. « La nouvelle d’un projet d’attentat visant le Premier ministre Bart De Wever est profondément choquante », a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot. Son collègue de la Défense, Théo Francken, a lui aussi exprimé son soutien : « Tout notre soutien à vous et à votre famille. » Tous deux ont salué le travail des forces de sécurité et des services de renseignement belges.

Notre dossier sur la Belgique

La presse belge indique que l’une des perquisitions a eu lieu à proximité du domicile du Premier ministre, à Anvers. Ce projet d’attentat, qui intervient dans un contexte de menace terroriste persistante en Europe, rappelle la vulnérabilité des responsables politiques face à l’évolution des moyens utilisés par des cellules radicalisées – comme les drones, de plus en plus accessibles et détournés à des fins criminelles.

À lire aussi  Non, un « rappel massif de farine » contaminée par une plante toxique ne vient pas d’être annoncé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À hauteur de Lamballe, un feu s’est déclenché sur la RN12 à cause d’un mégot de cigarette

À hauteur de Lamballe, un feu s’est déclenché sur la RN12 à cause d’un mégot de cigarette

Le corps d’une femme, en décomposition, retrouvé au sud de l’Ile de Groix

Le corps d’une femme, en décomposition, retrouvé au sud de l’Ile de Groix