Une enquête avait été ouverte, par le parquet de Saint-Brieuc, pour tentative de meurtre. Dimanche, en fin de journée, le substitut du procureur a annoncé que « les faits étaient requalifiés en violences ayant entraîné une infirmité permanente ».
Un différend pour des cigarettes
Deux hommes, âgés de 31 ans et 28 ans, avaient rapidement été placés en garde à vue dans la nuit et la matinée du samedi 4 octobre. La garde à vue du plus jeune, chez qui l’agression s’était produite, avait finalement été levée. « Les éléments en notre possession démontrent qu’il serait, en réalité, témoin des faits et qu’il ne serait pas non plus suspecté d’omission de porter secours à la victime », expliquait le parquet, samedi après-midi.
Ce dimanche, l’enquête a permis d’en savoir un peu plus sur les raisons de cette violente agression. « Le motif est sans rapport avec un règlement de comptes dans le cadre d’un trafic de produits stupéfiants. Il s’agit d’un différend lié à un paquet de cigarettes survenu entre le mis en cause et la victime au cours de la soirée ».
La garde à vue du mis en cause a été prolongée. Il sera déféré ce lundi matin.