Cette fois, Paul Seixas est entré pour de bon dans la cour des grands. Comme une semaine plus tôt avec son nouveau titre mondial glané au Rwanda, Tadej Pogacar a sans surprise remporté ce dimanche le Championnat d’Europe grâce à un nouveau solo de 75 km conclu à Guilherand-Granges, en Ardèche. La véritable sensation du jour est venue du grand espoir français de 19 ans, qui a remporté la médaille de bronze.
Déjà meilleur coureur français à Kigali (13e) dimanche dernier, le phénomène tricolore a réussi une performance exceptionnelle, en terminant donc troisième de cette course de 202,5 km à 3’41” de l’insatiable champion slovène. Il a du même coup offert aux Bleus la médaille de bronze derrière les deux grands favoris Tadej Pogacar et Remco Evenepoel (à 31 secondes de « Pogi »), après avoir décroché l’Italien Christian Scaroni lors d’un combat homérique dans la dernière ascension du Val d’Enfer.
Jonas Vingegaard à la ramasse
Quant à Jonas Vingegaard, grand rival de Pogacar sur la Grande Boucle, il a été inexistant. Le Danois, qui ne met quasiment jamais un pied sur les courses d’un jour, a craqué à 109 km de l’arrivée avant d’abandonner, à l’abri des regards. Tadej Pogacar a construit son succès, comme si souvent, dans un raid solitaire devenu sa marque de fabrique.
Si à Kigali, il s’était envolé seul à 66 km de l’arrivée, il a pris son élan dix bornes plus tôt en Drôme-Ardèche, en attaquant dans la longue montée de Saint-Romain-de-Lerps. Remco Evenepoel s’est accroché pendant quelques hectomètres mais le Belge a dû lâcher pour se réfugier dans un groupe de poursuivants avec Paul Seixas, Christian Scaroni et Juan Ayuso.
Premier doublé Mondial-Euro depuis Sagan en 2016
Il restait alors à escalader le redoutable Val d’Enfer à quatre reprises encore et le quadruple vainqueur du Tour de France a fini par creuser l’écart sur le plat, où Remco Evenepoel est parti seul à sa poursuite. Derrière, Paul Seixas a d’abord fait craquer Ayuso puis Scaroni dans le final pour récompenser le beau tir groupé de l’équipe de France. Celle-ci place deux autres coureurs dans le Top 10, avec Pavel Sivakov (8e) et Romain Grégoire (10e), malgré une chute en début de course.
Notre dossier sur Tadej Pogacar
Avec cette 18e victoire de la saison, la 106e de sa carrière, Tadej Pogacar endosse pour la première fois le maillot blanc étoilé de champion d’Europe, signant du même coup le premier doublé Mondial-Euro depuis Peter Sagan en 2016. Une performance qu’un certain Paul Seixas peut légitimement rêver d’égaler dans les prochaines années.