Un appel à la vigilance contre les cambriolages a été lancé, il y a quelques jours, par la mairie de Taulé. En effet, deux maisons ont été visitées, la semaine dernière, dans la commune et d’autres faits ont été répertoriés dans les communes alentour.
Pour l’heure, la gendarmerie ne peut pas communiquer sur les faits. Une enquête, menée par la brigade de recherches de Plourin-lès-Morlaix, est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs. Des faits qui s’inscrivent dans « une vague de cambriolages, sur tout le Finistère, mais aussi au niveau du Trégor costarmoricain », ont expliqué les gendarmes.
Des faits en pleine journée
À noter qu’à Taulé, comme c’est souvent le cas, les vols ont eu lieu en pleine journée. Un moment propice pour les cambrioleurs car les maisons sont vides de tout occupant. Ils ont aussi lieu dans des zones pavillonnaires, souvent en bord de quatre voies. « C’est classique, cela permet de quitter la zone au plus vite », font remarquer les gendarmes.
La mairie de Taulé, sur les conseils des forces de l’ordre, a rappelé les bonnes pratiques aux habitants : « Ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes » quand ils sont absents du domicile, « ne pas cacher les clés à l’extérieur même pour les laisser à un proche », « ne pas annoncer les dates d’absence ou de vacances sur les réseaux sociaux » et autres messageries. D’ajouter : « Premier réflexe en cas de cambriolage : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement ».