La région de Valence, dans l’est de l’Espagne, a été placée en alerte rouge pour de fortes pluies, a annoncé l’agence météorologique qui redoute des crues et des inondations, onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient fait 235 morts.
« Danger extraordinaire dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence pour l’après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi », a mis en garde l’agence météorologique nationale Aemet sur le réseau social X, un appel à la vigilance relayé par le Premier ministre lui-même.
Les écoles et collèges resteront fermés dans la ville de Valence lundi, annoncé la mairie qui a également décrété la fermeture des bibliothèques municipales, parcs, jardins, marchés et cimetières pour la journée.
Le 29 octobre 2024 des pluies diluviennes avaient entraîné des inondations historiques dans la région de Valence. Trois jours de deuil national avaient été déclarés par le Gouvernement alors même que les habitants n’avaient pas terminé de compter leurs morts.
Le réchauffement climatique, la topologie de cette région entre mer et montagne mais aussi la bétonnisation ont été identifié comme un cumul de causes ayant mené à la catastrophe. L’alerte donnée tardivement avait entraîné de vifs commentaires aussi bien au plus haut sommet de l’Etat que chez les sinistrés.