in

Pouvez-vous être indemnisé par votre assurance si votre véhicule est détruit par la grêle ?

Pouvez-vous être indemnisé par votre assurance si votre véhicule est détruit par la grêle ?

En quelques minutes seulement, l’orage qui a touché Paris, samedi, a causé d’importants dégâts avant de s’en aller vandaliser d’autres villes. Rafales de vent, inondations et, surtout, de la grêle. Selon les témoignages sur Internet, ce qui tombait du ciel ressemblait davantage à des balles de golf qu’à des grêlons. Résultat, de nombreux véhicules ont eu les vitres brisées et la carrosserie transformée en un champ de bosses. Un coup au moral qui pourrait devenir un gros coup financier si l’on n’est pas bien assuré.

C’est souvent après que le drame est arrivé qu’on se soucie de regarder si on va se prendre une « douille » ou pas. Et dans le domaine de l’assurance auto, beaucoup de risques ne sont couverts que par des options, notamment la grêle si l’on est assuré au tiers, ce qui était le cas de 52 % des automobilistes en 2023. Ainsi, pour ceux qui ont opté pour le contrat d’assurance de base correspondant au minimum légal, il ne faut pas espérer toucher un euro de la part de son assureur. Selon Cédric Ménager, directeur général du comparateur Les Furets, « les dépenses liées au débosselage ou au remplacement des vitres brisées par la grêle seront aux frais du propriétaire du véhicule ». Néanmoins, « si un décret de catastrophe naturelle était pris pour cet épisode de grêle, les assurés au tiers seraient dédommagés », précise-t-il.

À lire aussi  L’entraîneur des Portland Trail Blazers, Chauncey Billups, arrêté par le FBI pour des paris illégaux

Options au tiers ou assurance tous risques

En revanche, pour les assurés prévoyants qui auront souscrit une garantie « bris de glace » ou une garantie « événement climatique », une indemnisation sera versée, déduction faite d’une franchise précisée dans le contrat d’assurance. Il faudra aussi avoir souscrit une option d’assistance pour être remorqué sans frais et bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Dans le cas d’une assurance tous risques, c’est beaucoup plus simple puisque cela « dispense de souscrire une assurance grêle spécifique » explique le DG des Furets. L’éventuel débosselage de la carrosserie sera couvert par la garantie « dommage tous accidents » et le remplacement du pare-brise éclaté sera pris en charge par la garantie « bris de glace ». Mais là encore, l’assuré devra verser une franchise « qui s’élève à 200 euros en moyenne » et « 380 euros » s’il y avait un état de catastrophe naturelle décrété.

Dans tous les cas, l’assuré devra déclarer le sinistre « dans les cinq jours ouvrés ». Selon Cédric Ménager, il faudra alors apporter les « preuves de l’impact de grêle » en fournissant « des photos de la carrosserie, des vitres ou du pare-brise endommagés, voire des coupures de presse de votre région évoquant l’épisode de grêle ». Un expert pourra être désigné pour vérifier que la grêle est bien à l’origine des dégâts et évaluer le montant des dommages, « mais c’est très rare pour ce type d’événement », reconnaît le DG.

À lire aussi  Valentin Vacherot remporte le Masters 1000 de Shanghai face à son cousin français Arthur Rinderknech

Notre dossier auto/moto

Libre a l’automobiliste de procéder aux réparations chez son garagiste en avançant les frais avant remboursement, ou de se rendre chez un réparateur agréé par son assurance auquel il ne réglera que le montant de la franchise. Mais il se peut aussi que le véhicule soit déclaré irréparable. Dans ce cas, soit le propriétaire cède son véhicule à son assurance en échange d’une indemnisation « à hauteur de la valeur de la voiture avant la grêle, moins la franchise ». Soit le propriétaire garde son véhicule et sera indemnisé « à la valeur de remplacement à dire d’expert, moins la franchise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frappes israéliennes à Damas : Tel-Aviv trace une ligne rouge pour défendre les Druzes

Frappes israéliennes à Damas : Tel-Aviv trace une ligne rouge pour défendre les Druzes

Drame à Vivonne : le corps d’Agathe, joggeuse disparue à 28 ans, retrouvé en forêt

Drame à Vivonne : le corps d’Agathe, joggeuse disparue à 28 ans, retrouvé en forêt