Un immense soulagement à Poitiers. Le jeune garçon de 12 ans, dont la disparition inquiétait famille et autorités depuis plusieurs jours, a été retrouvé sain et sauf. Il se trouvait chez un proche, selon le procureur de la République, Cyril Lacombe : « Le jeune garçon a été retrouvé chez un proche de la famille. Il est en bonne santé. »
Vendredi, la police avait lancé un appel à témoins concernant la disparition de l’enfant, signalée le 17 avril dans le secteur de Poitiers-Buxerolles. Mince, cheveux châtains, mesurant 1,35 m, le garçon avait soudainement disparu sans laisser de trace, déclenchant une importante mobilisation.
D’une disparition inquiétante à une affaire d’enlèvement
Face aux premiers éléments, le parquet avait d’abord ouvert une enquête pour « disparition inquiétante ». Celle-ci avait rapidement évolué vers une qualification plus grave : « enlèvement et séquestration ».
Les enquêteurs n’en restent pas là. « Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de son départ et de son hébergement », a précisé Cyril Lacombe. Reste à comprendre comment et pourquoi l’enfant s’est retrouvé chez ce proche, et si des responsabilités pénales sont engagées.
Un autre dossier sensible dans la Vienne
Cette affaire rappelle une autre disparition survenue récemment dans la Vienne. Le 11 avril, une joggeuse de 28 ans n’était pas rentrée d’un entraînement. Là encore, une enquête avait été ouverte pour « disparition inquiétante », puis requalifiée trois jours plus tard en « enlèvement et séquestration ».
Deux disparitions en quelques jours qui interrogent et mobilisent les autorités locales. Si la fin heureuse du jeune garçon rassure, elle ne clôt pas l’affaire : les questions demeurent, et la justice entend bien y répondre.

