
Une quinzaine de kilomètres seulement venaient à peine d’être effectués par le peloton du Grand Prix Gilbert-Bousquet (une centaine de coureurs) lorsque la course finistérienne a failli virer au drame. Sur les coups de 13 h 30, malgré la présence de deux motards de la gendarmerie en avant de l’épreuve, deux automobilistes sont parvenus à entrer dans « la bulle » course. L’un a pilé devant la moto d’un juge-arbitre qui, à son tour, a dû freiner en urgence afin de l’éviter. Plusieurs coureurs lancés à près de 50 km/h ont alors percuté de plein fouet la moto de l’organisation. « On n’a pas eu le temps de se ranger avant l’arrivée du peloton, quatre ou cinq nous ont percutés. Cela a fait effet domino », confirme, choqué, Jérôme Le Gall, le juge-arbitre qui se trouvait à l’arrière de la moto.
Un coureur héliporté
L’accident a nécessité l’intervention de trois ambulances des sapeurs-pompiers de Morlaix, Landivisiau et Plouescat (29) et de l’hélicoptère du Samu 29. Ce dernier a transporté le Breton Thomas Garel, le coureur le plus touché, à l’hôpital de La Cavale Blanche, à Brest, « pour des suspicions de fracture du coude et du bassin », a indiqué le médecin de la course. Le Normand Louis Bourdoiseau, le second coureur blessé, a été transporté à l’hôpital de Morlaix, samedi. Il souffre d’une fracture de la rotule. Il sera immobilisé un mois.
Le Grand Prix Gilbert-Bouquet, qui fêtait sa 50e édition, a été neutralisé pendant près de trois heures : sa partie en ligne (elle devait notamment sillonner les routes des monts d’Arrée) a été supprimée. La course a été réduite à une épreuve en circuit à Landivisiau, où la course d’ouverture du Grand Prix-Bousquet a également été gâchée par un accident : un cycliste de 30 ans a glissé à la sortie d’un rond-point. Il a été évacué au Centre hospitalier des pays de Morlaix (CHPM).