Cinq ans après, l’énigme obsède encore les enquêteurs. Dans la matinée du dimanche 14 mars 2021, David Poisot franchit les portes du commissariat central de Rennes, boulevard de la Tour d’Auvergne. Il veut signaler la disparition de sa compagne, Céline Vervaele, 28 ans, survenue la veille en fin d’après-midi. Face aux fonctionnaires, David Poisot, 52 ans, explique que Céline a quitté le domicile du couple brutalement, sans téléphone, ni moyen de paiement, entre « 17 h 10 ou 15 et 17 h 30 », le samedi 13 mars. Lui était parti faire quelques courses dans une supérette à moins de 200 mètres de chez eux. Le couple venait d’avoir une « discussion » après la révélation, par Céline, de sa relation renouée avec un ex-petit ami. L’avant-veille de sa disparition, le 11 mars, David avait soldé leur rupture dans le huis clos de leur appartement.

Le Mensuel de Rennes
Magazine curieux et (im)pertinent !
Découvrez
Une disparition de femme ? À cette époque, toute la région rennaise est suspendue aux recherches de Magali Blandin (*). Cette mère de famille n’a plus été vue depuis le 22 février au matin.
Enquête de voisinage
Ce dimanche 14 mars au matin, les policiers déclenchent d’importants moyens d’investigation et de recherche. Perquisition au domicile du couple, enquête de voisinage, recherches tous azimuts, appuyés par des drones, des chiens, des plongeurs, un hélicoptère… Les jours filent mais rien ne se passe.
Le 1er avril 2021, une information judiciaire est ouverte pour « enlèvement et séquestration ». Elle se poursuit encore aujourd’hui. Depuis cinq ans, Céline n’a plus donné signe de vie. Son corps n’a jamais été retrouvé. Comme si elle s’était volatilisée.
Toutes les pistes explorées
Qu’est-il arrivé à cette jeune femme, férue de nature, brillante et pleine de projets ? Dans son numéro de février paru ce vendredi 6 février, Le Mensuel de Rennes
part sur ses traces. Céline a-t-elle fui pour démarrer une nouvelle vie ? S’est-elle suicidée ? Que s’est-il vraiment passé dans le huis clos de son appartement ?
Du quartier rennais de Cleunay, dernier lieu où elle aurait été vue vivante, aux chemins creux de la Prévalaye, jusque dans ses Vosges natales… Le magazine rennais du Télégramme revient, heure par heure sur les circonstances de sa disparition, les événements qui l’ont précédé et les jours qui l’ont suivi. Il explore toutes les pistes, en multipliant les témoignages et les pièces d’un puzzle nimbé de mystère.
L’objectif : tenter d’éclairer cette affaire et faire vivre la mémoire de Céline. Cinq ans après, sa disparition continue de ravager ses proches, tourmentés d’incessantes questions. « Je ne suis pas en deuil, témoigne ainsi Agnès, une vieille amie de Céline. Je n’ai pas pleuré une seule fois. J’ai l’impression qu’elle s’est volatilisée. Elle n’est pas “morte”. Elle n’est pas là, c’est tout. Ce n’est pas triste. Ça n’existe pas. Il n’y a pas d’émotion réelle car ça ne semble pas réel. »