in

Thérapie PRP pour la zone intime : voici ce que disent les spécialistes

Thérapie PRP pour la zone intime : voici ce que disent les spécialistes

C’est Kim Kardashian qui a rendu célèbre le traitement cosmétique PRP avec son selfie sanguin en 2013. La méthode consiste à prélever une petite quantité de sang et à la centrifuger. Le plasma riche en plaquettes déposé a une forte concentration de facteurs de croissance et, lorsqu’il est injecté dans le visage, il rajeunit la peau. On dit également qu’il aide à lutter contre la chute des cheveux et à se régénérer après des blessures. Sous le nom d’O-Shot (le O signifie orgasme), il est désormais également utilisé dans la zone intime et est injecté dans la région clitoridienne ou dans la zone de la paroi vaginale antérieure. Gynécologue Dr med. Johanna Janku explique ce qui se cache derrière.

Que pensez-vous des procédures dans la zone intime ?

Dr Janku, une injection dans la zone intime semble dangereuse. Dans quelle mesure un tel traitement peut-il être sûr ?

En effet, les risques de réactions allergiques sont très faibles. En effet, le PRP est fabriqué à partir de votre propre sang, auquel vous ne réagissez naturellement pas. Les complications sont très rares. À condition toujours de consulter un médecin bien formé. Je recommande vivement un cabinet gynécologique car les médecins y connaissent bien l’anatomie de la zone intime.

Il n’y a donc aucun risque ?

Oui – comme pour chaque injection. L’intervention peut être localement douloureuse et des hématomes temporaires peuvent survenir. Des gonflements ou des infections sont également possibles. Si une mauvaise technique est utilisée et que la procédure est effectuée de manière non professionnelle, les vaisseaux sanguins et les nerfs peuvent également être blessés.

Oh oui bébé oui
Dr méd. Johanna Janku est spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH et fondatrice de Oh Yes Baby Yes, un cabinet de thérapie sexuelle et de couple.

Quels sont les problèmes possibles avec le traitement ?

À lire aussi  Braquage à l’explosif d’une raffinerie d’or à Lyon : six auteurs présumés arrêtés

Le plus gros problème est que le nombre d’études est encore très limité et qu’il n’existe aucune preuve fiable de son efficacité. Le traitement est poussé par les médias et ne présente pas beaucoup de risques entre des mains expérimentées. La question est de savoir dans quelle mesure cela aide réellement.

En quoi est-ce censé aider exactement ?

Dans tous les cas, le plasma stimule la circulation sanguine et active les fibroblastes, cellules responsables de la production et du maintien du tissu conjonctif.

Cela ressemble à un rajeunissement de la peau. Quelles sont les raisons esthétiques possibles pour lesquelles les femmes envisagent cette procédure ?

Les facteurs de croissance présents dans le plasma favorisent la régénération des tissus. C’est pourquoi il est également utilisé en cas de blessures ou après des interventions chirurgicales. Cela rend le tissu plus élastique et plus doux. La membrane muqueuse est régénérée et plus de volume est créé dans les zones où le PRP a été injecté. Mais je ne qualifierais pas ces effets de « rajeunissants ».

Le plasma sanguin est obtenu par centrifugation du sang. Il est appliqué dans divers domaines.
Le plasma sanguin est obtenu par centrifugation du sang. Il est appliqué dans divers domaines.IMAGO/Temps de rêve

L’O-Shot est également censé aider à lutter contre la douleur pendant les rapports sexuels, par exemple si la zone intime est trop sèche – est-ce concevable ?

À lire aussi  Film d'animation : Voici le nouveau film Super Mario Galaxy

Comme je l’ai dit : il manque encore des études à grande échelle. Cependant, il existe des cas dans lesquels les patients signalent une amélioration de la libido ou une lubrification accrue. Si la zone est bien hydratée, la douleur est moins probable. Cependant, le traitement est encore trop récent pour faire ici des généralisations.

À quoi faut-il faire attention après l’intervention ?

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire. Cependant, vous devez éviter les rapports sexuels avec pénétration et les tampons pendant environ trois à sept jours après cela afin de maintenir le risque d’infection aussi bas que possible. Je n’irais pas non plus à la piscine pendant cette période. La flore vaginale n’est pas une zone stérile, la prudence est donc de mise.

Cette procédure est-elle déjà demandée en Suisse ?

Oui définitivement. Certains cabinets gynécologiques de ce pays proposent déjà ce traitement.

À quels coûts faut-il s’attendre ?

Il faut s’attendre à des frais d’environ 1000 francs en Suisse.

C’est pourquoi le champ de commentaire a été désactivé

Que pensez-vous du nouveau look ?

Nouveau design, nouveau logo et nouvelles fonctionnalités : nous avons entièrement revu l’application 20 minutes et le site Internet. Réussi? S’il vous plaît dites-nous votre opinion honnête ici. En faisant cela, vous pouvez nous aider à rendre 20 minutes encore meilleures.

Malin Mueller

Malin Mueller (mmu) travaille depuis 20 minutes depuis 2021. Elle est directrice adjointe de la rédactrice lifestyle et beauté. Son objectif : les soins de la peau, les coiffures et les tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans les Caraïbes, l’ouragan Melissa devient plus menaçant à l’approche de la Jamaïque

Dans les Caraïbes, l’ouragan Melissa devient plus menaçant à l’approche de la Jamaïque

Décès en Ille-et-Vilaine devant un bar : le club de football rend hommage à son bénévole

Décès en Ille-et-Vilaine devant un bar : le club de football rend hommage à son bénévole