
- De plus en plus d’enfants ne peuvent pas faire de vélo.
- Une étude le confirme : l’utilisation du vélo chez les jeunes a considérablement diminué.
- Les experts estiment que la cause principale en est les parents.
«Lorsque nous commençons à préparer l’examen de vélo en quatrième année, de plus en plus d’enfants ne sont jamais montés sur un vélo auparavant», explique Roger Bader, responsable de l’instruction routière à la police cantonale de Soleure. Il s’inquiète : les capacités de conduite des enfants diminuent de plus en plus – encore plus dans les villes qu’à la campagne, rapporte le “Blick”.
Une étude réalisée pour le compte d’Astra et publiée en février confirme cette évolution : l’utilisation du vélo par les enfants, adolescents et jeunes adultes a diminué de plus de moitié depuis 1994 – et la tendance se poursuit. Environ 90 pour cent de la population jeune possède son propre vélo ou vélo électrique.

Un local à vélos au lieu d’un local à skis ?
Bader considère que la principale responsabilité incombe aux parents. “Le vélo n’est plus une priorité pour de nombreux parents. “Vous transférez la tâche à l’école”, dit-il à “Blick”. Il y a aussi des influences des médias sociaux et des jeux ainsi que du comportement de mobilité des adultes eux-mêmes. Les enfants passent plus de temps à l’intérieur, tandis que de nombreux parents préfèrent prendre la voiture plutôt que de monter sur leur vélo, même pour de courts trajets. Une étude de l’Université de Lausanne de 2021 a montré que les jeunes font plus souvent du vélo lorsque les parents et les amis le font aussi.
Pourquoi pensez-vous que de moins en moins d’enfants savent faire du vélo ?
Anne Bernasconi, responsable de l’alliance Ecole+Velo chez Pro Velo Suisse, observe également l’évolution avec inquiétude. Elle a déclaré au «Blick» que le cyclisme devrait être plus fermement ancré en tant que sujet éducatif – par exemple en lui accordant une place permanente dans le programme scolaire, au même titre que les cours de natation. Elle suggère également d’organiser des camps de vélo plutôt que de simples camps de ski. «Les enfants s’amusent à faire du vélo. Mais il faut qu’ils entrent en contact avec cela.

Karin Leuthold (kle), née en 1968, travaille pour 20 Minuten depuis 2005 et travaille actuellement à la rédaction.
