Une vidéo virale sur TikTok interpelle, d’un ton grave, sur une nouvelle « alerte sanitaire ». « Un rappel massif de farine vient d’être annoncé dans toute la France en raison d’une contamination au datura », une « plante extrêmement toxique pour l’être humain », peut-on entendre dans cette vidéo, publiée dimanche 5 octobre sur le compte « King média tv » et vue plus de 600.000 fois.
Ce rappel concernerait « une vingtaine de références », qui sont distribuées en France « dans de grandes enseignes, comme Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora ou encore Franprix ». Pour justifier ses propos, l’internaute renvoie vers le site Rappel Conso – écrit « rappelle conso » dans les sous-titres. On vérifie ?
FAKE OFF
Sur le site Rappel Conso, il n’existe aucun rappel concernant de la farine pour le mois d’octobre. Il faut remonter au 19 septembre pour trouver de la farine faire l’objet d’un rappel. Plus précisément des paquets de « farine de millet bio » de 500 grammes, de la marque « Sans détour ».
Trois lots, commercialisés entre novembre 2024 et septembre 2025 dans deux enseignes de magasins bio, « Léopold » et « Vitafrais », sont concernés. Bien loin donc des distributeurs et du nombre de références évoqués dans la vidéo. L’affirmation de « King média tv » est donc une fake news, ce que confirme le service presse du ministère de l’Agriculture, l’un des trois ministères à l’initiative du site internet.
Plusieurs rappels de farine à cause de la datura
Le rappel de la « farine de millet bio » évoqué plus haut est dû à la « suspicion » d’une « teneur en alcaloïdes tropaniques », des molécules toxiques présentes dans la « datura », qui dépasse le « seuil réglementaire ». Plante assez commune à l’état sauvage, la datura est décrite par Drogue info service comme un puissant « hallucinogène ».
La consommation de cette plante « peut entraîner des symptômes similaires à ceux d’une intoxication », peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture. Plus loin dans la page, il est indiqué : « De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation ».
En mai 2024, 20 Minutes avait appris auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne que quarante-neuf personnes, dont 5 enfants, avaient été intoxiquées après avoir consommé de la farine de blé noir bio contaminée au datura.