in

Des tortillas rappelées partout en France après la découverte de deux cas en Bretagne

Des tortillas rappelées partout en France après la découverte de deux cas en Bretagne

Deux cas de botulisme confirmés en Bretagne ont provoqué le retrait de plusieurs références de tortillas du groupe espagnol Palacios des rayons de supermarché.

« Les autorités sanitaires ont été informées de deux cas confirmés de botulisme en Bretagne, après la consommation de tortillas produites en Espagne par une usine du groupe Palacios », leader espagnol dans la production de pizzas et omelettes, indiquent les ministères de l’Agriculture et de la Santé dans un communiqué.

De nombreux retraits

« Les analyses du Centre national de référence botulisme de l’Institut Pasteur confirment la présence de la bactérie dans des restes de la tortilla consommée par un des cas », poursuit le texte.

Les résultats des investigations ont été partagés par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) avec les autorités espagnoles « afin d’identifier toutes les références de tortillas susceptibles d’être concernées ». Ces éléments ont conduit Palacios à transmettre les références de produits en vue de leur retrait et rappel.

À lire aussi  Agression violente à Darnétal : un adolescent attaque ses pairs pour les dépouiller

Il s’agit des tortillas commercialisées par les enseignes Intermarché et Netto, sous la marque « Itinéraire des Saveurs » (tortilla aux oignons 500 gr), et par les magasins Carrefour, sans marque (tortilla fraîche aux oignons 500 gr et tortilla fraîche nature 500 gr). Les autres références de tortillas du groupe Palacios « ne sont pas concernées par cette opération de retrait et de rappel », précise le communiqué.

Les autorités recommandent de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que troubles visuels, difficultés à parler, à avaler ou faiblesse musculaire.

Le botulisme, qu’est-ce que c’est ?

La maladie se déclare généralement entre 12h et 72h après la consommation d’un aliment contaminé et provoque des symptômes avec une sévérité variable : signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), atteinte oculaire, symptômes neurologiques responsables d’un risque de fausses routes, sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, paralysie plus ou moins forte des muscles.

À lire aussi  François Bayrou s’en prend au principe de l’exécution provisoire

Nos articles sur les autres cas de botulisme detectés

Le botulisme, maladie rare mais grave, est provoqué par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une Australienne condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre du Nantais Florent Grégoire

Une Australienne condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre du Nantais Florent Grégoire

Testé positif à l’alcool et aux stupéfiants, un conducteur rate son rond-point à Plourin-lès-Morlaix

Testé positif à l’alcool et aux stupéfiants, un conducteur rate son rond-point à Plourin-lès-Morlaix