La préfecture du Finistère a dressé, ce mardi 27 mai 2025, le bilan des actions de protestation menées les 24 et 25 mai derniers contre le groupe Bolloré. À l’origine de ces mobilisations : le collectif “Levons les voiles”, soutenu par plusieurs organisations, dont “Les Soulèvements de la Terre”.
Le samedi 24 mai, une manifestation nautique non déclarée s’est tenue dans la baie de Concarneau. Environ quarante bateaux se sont regroupés entre Trégunc et Beg-Meil. Malgré quelques écarts, la majorité des participants ont respecté l’arrêté préfectoral en évitant de s’approcher de l’archipel des Glénan, comme le souligne la préfecture.
Le lendemain, dimanche 25 mai, près de 600 personnes se sont rassemblées à Ergué-Gabéric, aux abords de Blue Solutions, l’une des entreprises du groupe Bolloré. Ce rassemblement non autorisé a nécessité un important dispositif sécuritaire : renforts de gendarmerie mobile, CRS et déploiement d’un hélicoptère de la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour contenir plusieurs tentatives d’intrusion. Après sommations, des grenades lacrymogènes ont été utilisées pour disperser les manifestants.
Malgré des tensions marquées par des jets de pierres et de peinture, aucun blessé n’a été signalé, ni parmi les forces de l’ordre, ni du côté des manifestants. La préfecture insiste sur le maintien de l’ordre sans violence excessive, dans un contexte de contestation grandissante contre les activités industrielles du groupe Bolloré dans la région.

