Elle récupère encore de l’une des chutes les plus brutales de l’histoire du ski. Lui est l’un des espoirs du ski alpin français. Ensemble à Manhattan un jeudi ordinaire, les deux athlètes n’ont peut-être pas réalisé à quel point les paparazzis seraient attentifs.
C’est dans le quartier de SoHo, à New York, que tout a commencé à circuler. Lindsey Vonn et le skieur alpin français Matthieu Bailet ont été aperçus ensemble jeudi, déjeunant dans une atmosphère visiblement détendue avant de descendre prendre le métro côte à côte. Des rumeurs de romance ont immédiatement envahi la toile.
Un déjeuner, un métro, et des milliers de questions
Les deux skieurs ne semblaient pas particulièrement discrets. Déjeuné tranquille, puis la rame de métro new-yorkaise, pas vraiment l’endroit qu’on choisit pour passer inaperçu quand on est une légende olympique américaine et un représentant du ski alpin tricolore.
Matthieu Bailet, 30 ans, avait opté pour un costume bleu marine décontracté. De son côté, Vonn, 41 ans, portait un chemisier blanc, une veste en cuir noir et un jean clair, accompagnée de ses béquilles d’avant-bras. Car Lindsey Vonn est encore en pleine convalescence après un accident qui a failli lui coûter bien plus qu’une médaille.
Ce qui ne trompe pas non plus, ce sont les réseaux sociaux. Les deux athlètes se suivent mutuellement sur Instagram et se mettent régulièrement des “j’aime” sur leurs publications respectives. Dans le monde actuel du people… pardon, dans le monde du sport et des célébrités, c’est presque un aveu.
Bailet, ce Français que les Américains commencent à découvrir
Matthieu Bailet n’est pas un inconnu dans le circuit du ski alpin. Il a représenté la France aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, et sa carrière sur les pistes continue de progresser. Mais aux États-Unis, son nom commençait à peine à circuler hors des cercles sportifs spécialisés.
Ce jeudi à Manhattan lui a offert une visibilité d’un autre calibre.
Ce qui frappe surtout dans cette histoire, c’est le contexte dans lequel elle s’inscrit pour Lindsey Vonn. Après près de six ans de retraite, elle avait fait le choix de revenir à la compétition pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. Un retour audacieux, presque insensé pour certains.
En janvier dernier, lors de cette compétition, elle chute violemment. Elle se fracture le tibia, le péroné et la cheville. Cinq opérations s’ensuivent. Elle frôle l’amputation de sa jambe gauche en raison d’un syndrome des loges, une complication grave où la pression interne du membre coupe littéralement la circulation sanguine.
Dans un entretien accordé à Vanity Fair, où elle posait en couverture du magazine en mars, bandages visibles dans une robe fendue noire, elle revenait sur ces instants terrifiants.
« J’étais numéro un mondiale, et potentiellement en route vers une médaille olympique. Maintenant, je suis en fauteuil roulant. », Lindsey Vonn
Elle décrit aussi la douleur insupportable ressentie sur le moment, ce cri qu’elle n’a pu retenir.
« J’ai crié à pleins poumons : “Sortez-moi de là.” Ça ne voulait pas partir. Ça ne s’arrêtait pas. C’est gravé dans mon cerveau. » , Lindsey Vonn
Pourtant, même dans cet état, Vonn refuse d’être réduite à cette image.
« Je ne veux pas que les gens s’accrochent à cette chute et me retiennent pour ça. Ce que j’ai accompli avant les Jeux olympiques n’avait jamais été fait avant. », Lindsey Vonn
Au Met Gala sans béquilles, et maintenant dans le métro
Quelques jours avant sa sortie à SoHo, Vonn avait fait sensation au Met Gala, sa troisième participation à cet événement, après 2010, l’année de sa médaille d’or à Vancouver, et 2013, où elle accompagnait alors Tiger Woods. Pour cette édition, elle avait laissé ses béquilles au vestiaire, première apparition sur tapis rouge depuis son évacuation en hélicoptère des pistes italiennes.
La sortie avec Bailet qui suivait quelques jours plus tard prenait donc une couleur différente. Moins formelle, plus personnelle. Et visiblement, Vonn assume.
