“Frollywood” — Angelina Jolie, George Clooney, Aaron Paul… pourquoi les stars américaines fuient Hollywood pour s’installer en France

Emilie Delacrouz
11 Min Read
"Frollywood" — Angelina Jolie, George Clooney, Aaron Paul... pourquoi les stars américaines fuient Hollywood pour s'installer en France

Hollywood est en train de se vider. Pas d’une façon brutale, pas du jour au lendemain, mais doucement, sûrement, une star après l’autre. Angelina Jolie, George Clooney, Natalie Portman, Aaron Paul… Ils ont tous choisi la même destination. La France. Le phénomène a même son propre surnom désormais : “Frollywood”.

Paris ville des rêves, Los Angeles ville des désillusions ? C’est un peu ce que racontent ces départs en chaîne. Entre les incendies catastrophiques qui ont ravagé la Californie, l’ère Trump, la pression permanente du système hollywoodien et des avantages fiscaux particulièrement attractifs, la France est devenue la nouvelle terre promise des célébrités américaines. Voici qui a déjà fait ses valises.

George Clooney, le plus engagé de tous

George Clooney et sa femme Amal ne font pas les choses à moitié. En 2021, ils rachetaient un domaine viticole près du village de Brignoles dans le Var, le Domaine du Canadel. 425 hectares, un verger d’oliviers, un vignoble, un court de tennis et un terrain de pétanque. Puis en 2024, ils ajoutaient une propriété près de Cannes à leur patrimoine français, pour environ 7,7 millions d’euros.

Mais la vraie rupture, c’est en décembre dernier. George et Amal sont devenus officiellement citoyens français, rejoignant leurs jumeaux Ella et Alexander dans l’obtention du passeport tricolore.

L’acteur s’est confié sur les raisons profondes de ce choix. “Ils ont une bien meilleure vie. Je m’inquiétais d’élever nos enfants à Los Angeles, dans la culture d’Hollywood. J’avais l’impression qu’ils n’auraient jamais une chance équitable dans la vie. En France, les gens s’en foutent un peu de la célébrité.”

Il a aussi déclaré sur une radio française : “J’aime la culture française, votre langue, même si je suis encore mauvais après 400 jours de cours.”

Son lien avec la région est sincère et ancré dans le quotidien. Il est ami avec le maire local Didier Bremond, à qui il a adressé un message de vœux filmé pour le Nouvel An 2024. “Bonjour, Didier !” commençait la vidéo, avant qu’il ne remercie chaleureusement les habitants du Var pour leur accueil.

Angelina Jolie, une longue histoire d’amour avec la France

Pour Angelina Jolie, la France n’est pas une nouveauté. Elle possède depuis des années une part du Château Miraval en Provence, qu’elle détenait avec son ex-mari Brad Pitt. Un litige juridique les oppose toujours sur ce bien, mais ça ne refroidit pas son attachement au pays.

La semaine dernière, elle s’est confiée au Monde avec une franchise désarmante. “Je trouve très enrichissant en tant qu’artiste et en tant que femme d’être en France. Je sens que davantage de moi-même émerge ici. Les conversations me semblent plus profondes et plus enrichissantes.”

Une source proche d’elle a expliqué à Page Six les motivations plus intimes de ce besoin de distance. “Elle ne peut pas s’éloigner assez loin du drame… la seule façon de faire une pause est de partir.” Et encore : “C’est difficile d’être dans une ville où vous ne pouvez pas même tourner la tête sans voir quelqu’un que vous connaissez.”

Aaron Paul, poussé dehors par les incendies de Los Angeles

Aaron Paul, l’inoubliable Jesse Pinkman de Breaking Bad, a quitté Los Angeles en novembre. Il a confié au Daily Mail qu’avec sa femme Lauren et leurs deux enfants, ils ont posé leurs valises à Paris. Sans détour, il résume son sentiment sur sa nouvelle vie : “Paris, c’est génial.”

Le déclencheur ? Les incendies dévastateurs qui ont ravagé la Californie l’an dernier. “Quand les incendies se sont produits à Los Angeles, nous savions que nous en avions fini avec Los Angeles, alors nous avons vendu notre maison et nous avons déménagé à Paris”, a-t-il déclaré.

Mais au-delà de la catastrophe, c’était aussi un rêve de longue date. “Nous avons toujours voulu être immergés dans une culture complètement différente”, explique-t-il. Paris a d’ailleurs une signification particulière pour le couple : c’est là qu’il a demandé Lauren en mariage, le soir du 31 décembre 2012.

Natalie Portman, installée à Paris depuis dix ans

Natalie Portman fait figure de pionnière dans ce mouvement. Elle a quitté les États-Unis en 2015 pour rejoindre son mari d’alors, le chorégraphe français Benjamin Millepied. Depuis leur divorce en 2024, elle est restée à Paris avec leurs deux enfants, Aleph, 13 ans, et Amalia, 8 ans.

Elle s’est exprimée sur sa vie parisienne avec beaucoup d’enthousiasme dans les pages de Net-a-Porter. “Je trouve que les gens ici sont en fait incroyablement sympathiques, vous devez juste savoir comment interagir, pour que ce ne soit pas nous qui soyons impolis. Ils sont très bons pour respecter la vie privée ici. Je pense que le plus grand compliment est ‘elle est très discrète’.”

Elle a aussi ajouté : “Il y a toujours une exposition incroyable, ou un concert, ou un dîner ou des écrivains en ville. Quelque chose de fascinant et de stimulant se passe. Et les vacances fréquentes sont tellement précieuses !”

Christina Milian, Lenny Kravitz, Wes Anderson… Paris devient une colonie américaine

La liste est longue. Christina Milian s’est installée en France en 2023 avec son mari, le chanteur français Matt Pokora, et leurs enfants. Elle a expliqué sur le plateau du Jennifer Hudson Show que la décision finale a été motivée par la scolarisation des enfants.

Lenny Kravitz, lui, vit dans le 16e arrondissement depuis plus de vingt ans. Il y possède l’ancien hôtel particulier de la comtesse Anne d’Ornano, rebaptisé Hotel De Roxy en hommage à sa mère. Sa philosophie de vie dans cette demeure ? “C’est d’être élégant, sophistiqué, mais avec de l’âme, vous savez ? Avec votre cœur, avec votre esprit. Parce que le design et l’élégance sans ce sentiment, c’est juste des noms de designers et des trucs. Mais quand vous collectionnez et que cela reflète vraiment qui vous êtes, ce que vous êtes, où vous avez été, c’est beau.”

Wes Anderson habite Paris depuis plus de deux décennies. Son appartement parisien nourrit directement son cinéma, de The French Dispatch à Hotel Chevalier. Il a confié un jour : “Chaque fois que je descends une rue que je ne connais pas bien, c’est comme aller au cinéma. C’est tout simplement divertissant.”

Pamela Anderson a vécu en France lors de sa relation avec le footballeur Adil Rami, et elle a annoncé vouloir y revenir. “Je suis tombée amoureuse de Saint-Tropez il y a 20 ans lors d’un shooting pour Playboy. C’était toujours mon projet de venir vivre ici quand mes enfants seraient grands. Tout le monde est tellement beau ici. Peut-être à cause de la lumière, très saine et dorée.”

Et l’acteur britannique Hugh Grant a lui aussi craqué, achetant une maison provençale dans le village d’Eygalières en 2016, où il passe du temps avec sa femme et ses enfants.

Pourquoi la France attire autant ?

Le phénomène Frollywood ne s’explique pas uniquement par un coup de foudre pour les fromages et les baguettes. Il y a des raisons très concrètes.

La réalisatrice française Rebecca Zlotowski l’a dit sans ambages au journal Le Monde : “L’ère Trump a bien sûr encouragé une sorte d’exode culturel.” Elle a aussi pointé les incendies de Los Angeles comme “une image métaphorique” du déclin d’Hollywood, en ajoutant : “Je sens que c’est un moment de destruction et de reconstruction pour Hollywood. Dans l’intervalle, le cinéma d’auteur européen est un espace de créativité qui leur donne envie d’investir ce territoire.”

Le réalisateur Olivier Assayas a lui mis le doigt sur une autre réalité : celle de la liberté artistique. “Ici, ils découvrent un monde qui n’est pas verrouillé par les agents. Il y a moins d’enjeux, moins de risques, moins de loi du marché, contrairement à Hollywood où les gens sont prompts à vous faire honte publiquement.”

Il a cité l’exemple de Kristen Stewart, transformée par son tournage avec Juliette Binoche dans Sils Maria. “Juliette lui a montré qu’on pouvait être extrêmement libre sur un plateau, qu’on n’était pas contraint, parce que les auteurs français ne veulent rien de plus que ça. Elle a réalisé que ce qu’elle avait vécu jusqu’alors n’était qu’une partie très étroite de son métier.”

Et puis il y a les avantages fiscaux. Depuis février 2026, le dispositif TRIP a été élargi pour inclure les coûts dits “au-dessus de la ligne”. Concrètement, les salaires des acteurs non européens peuvent désormais bénéficier d’une réduction d’impôts de 30%, voire de 40% si la production investit plus de 2 millions d’euros dans des effets visuels réalisés en France. La réduction est plafonnée à 30 millions d’euros par projet.

Résultat, les dépenses annuelles de production en France ont doublé en dix ans, passant de 1,5 à 3 milliards d’euros. Gaëtan Bruel, président du Centre National du Cinéma, résume la situation simplement : “La collaboration a payé.”

Hollywood perd ses stars. Paris les accueille les bras ouverts. Et visiblement, elles ne sont pas pressées de rentrer.

Et vous, comprenez-vous pourquoi ces stars préfèrent la France aux États-Unis ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire