Il a disparu des radars pendant neuf longs mois. Pas de scène, pas de studio, pas de paillettes. Juste lui, ses outils, et une forêt. Ce dimanche 12 avril 2026, le chanteur Vianney a officiellement annoncé la fin de l’un des projets les plus fous de sa carrière — et peut-être de sa vie.
Une cabane en bois construite de ses propres mains, dans les bois, en solitaire. Le résultat est bluffant. Et l’homme qui se tient devant ce refuge est méconnaissable. Cheveux longs, barbe fournie, regard apaisé. Ce n’est plus tout à fait le même Vianney que celui qu’on avait quitté.
Pourquoi Vianney a tout plaqué pour construire une cabane en forêt
Tout remonte à l’été 2025. À cette époque, le chanteur expliquait déjà vouloir changer de rythme, confiant “Ça fait cinq ans que je mets tout mon cœur et tout mon temps au service de projets pour d’autres, avec d’autres, et j’ai adoré ça… Mais je ressens le besoin de tourner ces pages-là pour un temps, de me retrouver un petit peu moi.”
Le projet était clair dès le départ. Bâtir un refuge de toutes pièces pour y installer “un lit, une table, un poêle, une guitare et un piano”, afin d’y composer son prochain album.
Ce n’est pas un caprice de star. C’est une nécessité. Propulsé sur le devant de la scène en 2014 avec son tube “Pas là”, Vianney a connu une ascension fulgurante, enchaînant les Zéniths, multipliant les albums à succès et devenant un visage incontournable de la télévision en tant que coach dans The Voice. Et puis le mur. L’épuisement. Le chanteur a fini par frôler l’épuisement et annonçait fin 2022 mettre un terme définitif à ses tournées marathon.
Pour lui, construire cette cabane en bois n’était pas une lubie. C’était “l’appel de la forêt, de la difficulté et de la solitude.”
Neuf mois de galères, de neige et de solitude
La construction ne s’est pas déroulée comme prévu. Loin de là. “Je rêvais d’avoir fini ma cabane pour Noël. Et même en y passant presque chacun de mes jours depuis 6 mois, du lever au coucher du soleil, je n’y suis pas arrivé” , avouait-il en décembre dernier.
L’hiver rude, la neige et la solitude ont rapidement dicté leur loi face aux ambitions de l’apprenti menuisier. Mais Vianney n’a pas lâché. Il a tout filmé, tout documenté, tout partagé avec ses abonnés. Et malgré la douleur physique, quelque chose d’inattendu s’est produit. “C’est boueux, c’est froid, c’est douloureux. Et pourtant, je me sens si bien. Mon émotion est immense en écrivant cela.”
Ce labeur est devenu sa meilleure thérapie. “Il m’a fallu provoquer ce changement de vie, afin de rester debout, libre et moi-même.”
La cabane est terminée — et elle est magnifique
Le 12 avril 2026, Vianney publie enfin les photos et vidéos du résultat final sur Instagram. Le chanteur a installé un studio d’enregistrement dans sa cabane. Le résultat est tout simplement bluffant.
Dans un message long et sincère, il écrit ce qui ressemble à une lettre d’amour à neuf mois de sa vie. “Après 9 mois inoubliables, j’y suis enfin arrivé. De découvertes en difficultés, de satisfactions en guérison. Aujourd’hui je regarde cette cabane, je la remercie et je l’aime, comme si on avait grandi ensemble. Tant de sueur et de cœur à l’ouvrage, mais ce chemin m’était nécessaire.”
Il ajoute, visiblement ému par le soutien reçu tout au long du projet. “Je n’avais pas pensé une seule seconde que ça vous intéresserait. Tous vos mots, vos pensées, ont été mon carburant. Dans la pluie, la neige ou la solitude, tout cela a énormément compté. Alors merci du fond du cœur.”
Ce qui arrive maintenant est encore plus excitant
Ce n’est pas la fin. C’est le début. Le chanteur annonce qu’il va s’enfermer dans sa cabane pendant un mois, avec ses instruments et son enregistreur à bandes, pour y enregistrer son prochain album.
Sa conclusion sur Instagram résume tout. “Je m’enferme désormais ici pendant un mois, avec mes instruments et mon enregistreur à bandes ; il est temps. Merci pour toujours à ma femme et nos enfants, qui m’ont entendu et soutenu depuis le 1er jour. Vianney le charpentier, bientôt chanteur.”
Les félicitations ont afflué en quelques minutes. Matt Pokora, Clara Luciani, Jean Dujardin, Joyce Jonathan, Alessandra Sublet ou encore Marianne James ont tous dit “Bravo” à Vianney, impatients de le retrouver sur scène. Raphaël de Casabianca a lui réagi avec enthousiasme. “Magnifique ! Hâte d’entendre les sons qui sortiront de cette cabane. Vive l’expérience du temps long.”
Une cabane en bois construite seul en forêt. Neuf mois de sueur et de silence. Et au bout du chemin, peut-être le meilleur album de sa carrière. Vianney n’a pas juste construit quatre murs. Il s’est reconstruit lui-même.
