- Un article de « Vogue » suscite le débat. Il dit que les femmes d’aujourd’hui trouvent les relations pas cool.
- Dans le passé, une relation était considérée comme une réussite, mais aujourd’hui, être célibataire est prestigieux.
- Trois lecteurs expliquent pourquoi ils peuvent s’identifier aux affirmations de l’article.
Autrefois, entretenir une relation en tant que femme était considéré comme une réussite. Aujourd’hui, c’est le contraire : « C’est désormais davantage une question de prestige de se dire célibataire », écrit Chanté Joseph, auteure de « Vogue », dans un article actuellement controversé.
L’auteur affirme, entre autres, qu’il était tout à fait normal de partager sa relation sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, cela se fait beaucoup moins. Justement parce que vous ne voulez pas apparaître comme une femme qui se définit uniquement à travers sa relation.
Nous avons interrogé la communauté et trouvé des personnes qui se sont reconnues dans l’article de Vogue. Trois lecteurs expliquent pourquoi ils trouvent parfois inconfortable d’être en couple.
G. (32 ans) : « Je ne poste presque plus quelques photos »
«Je suis en couple depuis 14 ans et mon petit ami est tout pour moi – mais je ne poste presque plus de photos de couple sur Instagram. Je ne veux pas me vanter de ma relation ou me définir par elle. En tant que femme émancipée, cela ne semble plus contemporain. Je le remarque aussi dans la vie de tous les jours : lorsque je retrouve des amis et que nous parlons de rencontres ou de nos partenaires pendant des heures, je me dis parfois : vraiment maintenant ? Nous sommes des femmes intelligentes et intéressées qui pourraient parler de politique et de société, de livres ou de nos emplois et passe-temps passionnants. Mais d’une manière ou d’une autre, nos conversations aboutissent toujours à notre relation. Peut-être parce qu’il est si profondément ancré en nous que l’amour doit être notre projet le plus important. Je trouve libérateur de ne pas lier mon identité à ma relation.

L. (33 ans) : « Je n’aime pas être en public avec lui. »
“Nous sommes ensemble depuis de nombreuses années et nous avons connu des hauts et des bas. Mais ces dernières années, j’ai de plus en plus remarqué que je n’aime pas être en public avec lui. Parfois, il ne s’habille plus aussi bien qu’avant, ce que je trouve parfois embarrassant. Et d’une certaine manière, j’ai envie de s’embrasser en public. Mais je ressens aussi la même chose quand je vois d’autres couples hétérosexuels s’embrasser. C’est peut-être parce que je deviens de plus en plus sûre d’être bisexuelle.”

D. (36 ans) : « Je me vends en dessous de ma valeur »
«J’aime mon copain, mais il est très passif. Il ne veut jamais se marier et je reste toujours avec lui. Je trouve cela embarrassant. Je sais que je me vends à découvert et je ne vieillirai certainement pas avec ça. La relation est trop sans amour pour moi. C’est une personne de bon cœur, mais plutôt égoïste. Je me sens mal à l’aise de me donner ça.
Publiez-vous votre relation en ligne ?

Anja Zingg (anz) travaille chez 20 Minuten depuis 2020. Elle dirige le département Société & Communauté depuis juin 2023.

