Un conducteur a percuté volontairement des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l’île d’Oléron, faisant dix blessés, a appris l’AFP ce mercredi de sources proches de l’enquête.
« Délibérément »
L’automobiliste a «fauché volontairement cycliste et piétons sur plusieurs kilomètres», a précisé l’une de ces sources. Il s’agit d’un homme né en 1990, interpellé après les faits survenus vers 8h45 mercredi matin. Selon la gendarmerie, une dizaine de personnes ont été impliquées dans ces collisions.
Le maire de Dolus d’Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués « délibérément ». L’élu a précisé à une correspondante de l’AFP que le mis en cause était un résident de Saint-Pierre d’Oléron.
Enquête ouverte pour « tentative d’assassinats »
« Un homme de 35 ans, habitant d’Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (dix blessés dont quatre en urgence absolue) sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron », a déclaré à l’AFP Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle. Au moment de son interpellation, le mis en cause a « crié Allah Akbar » (Dieu est grand, NDLR), a précisé le magistrat. « Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a-t-il ajouté, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était « pas saisi à ce stade ».
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
À la…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
Le suspect est connu pour des délits de droit commun, a-t-il précisé, et a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête ouverte a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé se rendre sur place « à la demande du premier ministre », dans un message posté sur X.
