La Grèce est endeuillée par ce qui semble être une vendetta. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade samedi sur l’île de Crète, a indiqué l’agence de presse officielle ANA.
Deux personnes, dont une femme de 50 ans, sont mortes après que des hommes armés ont ouvert le feu sur des maisons dans le village central de Vorizia, à environ 52 kilomètres au sud-ouest de la capitale de l’île, Héraklion.
Une dizaine de blessés
Une dizaine de personnes ont également été blessées dans la fusillade menée avec des fusils d’assaut et des fusils de chasse, a précisé l’agence. Selon ANA, l’incident s’est produit quelques heures après qu’une maison en construction a été la cible d’un engin explosif.
Des policiers armés ont sécurisé la zone pour encadrer l’évacuation des blessés par des ambulances, a dit la télévision publique ERT. Des personnes impliquées dans la fusillade sont supposées s’être enfui dans un proche ravin. Le chef de la police grecque est en route avec des renforts vers le village, ou des forces de la police locale procèdent à des fouilles de maisons.
Notre dossier sur la Grèce
La possession illégale d’armes à feu est très répandue en Crète et les vendettas y sont courantes. Les fêtes de village et les mariages donnent souvent lieu par ailleurs à des tirs de célébration. Dimanche, un jeune âgé de 23 ans a ainsi abattu un homme de 52 ans lors d’une fête villageoise dans l’ouest de l’île. Une campagne publique, menée il y a deux décennies avec le soutien du légendaire compositeur grec d’origine crétoise Mikis Theodorakis, pour engager les habitants à se défaire de leurs armes n’a pas eu vraiment d’effet.

