Les locaux de 2D ainsi que de l’espace libre accolé, situés voie d’Accès au port, à Morlaix, ont été dégradés dans le week-end. Ce sont des habitués des lieux, un ancien dojo, qui ont découvert les dégradations, dimanche 26 octobre au matin, alors qu’ils se rendaient à un atelier théâtre. « Une fenêtre côté rue était grande ouverte », explique Andrea Lauro, animateur au Resam, réseau au service des associations du Pays de Morlaix, qui a son siège au 2D.
Des stickers revendus lors du match Brest-PSG
D’après les témoignages recueillis, les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, après le match de football opposant Brest au Paris Saint-Germain (PSG). À l’extérieur, des stickers des Celtic Ultras – groupe d’ultras supporters du stade brestois -, ont été collés sur un panneau de 2D ainsi que sur son enseigne, située au-dessus de l’entrée.
D’autres, portant les inscriptions « Brest, mon amour », « Brest Bay CU01 » ou encore « When Europe comes », y ont également été déposés. « Pour certains, ce sont des stickers qui ont été réalisés à l’occasion du match entre Brest et le PSG ce week-end », précise Pierre-Louis Leseul, coordinateur de l’antenne morlaisienne de la Radio U, qui partage également les locaux du 2D.
Maison des associations, le 2D accueille le Resam, l’antenne morlaisienne de la Radio U, l’association Goupil ainsi que le Point accueil et écoute jeunes (PAEJ) du pays de Morlaix. (Photo A. D.)
Injure raciste, message politique…
Mais c’est à l’intérieur que les dégâts ont été les plus importants. Dans l’espace libre, accolé au 2D, de la peinture blanche a été renversée au sol, des barrières et paravents japonais ont été cassés et/ou volés.
Des stickers des Celtic Ultras ont été déposés à plusieurs endroits au sein du 2D et de son espace libre.
Là aussi, des stickers – toujours d’ultras brestois – ont été déposés par endroits. Sur un tableau blanc situé dans l’espace cuisine du 2D, des injures à caractère homophobes et racistes ont été inscrites, tout comme un message politique mentionnant Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Pour rappel, outre le Resam, le 2D accueille également l’association Goupil ainsi que le Point accueil et écoute jeunes (PAEJ). Son espace libre est un lieu de projets dédié aux 18-30 ans, où passent plusieurs centaines de jeunes par an.
De la peinture a été renversée dans une des salles du local, qui accueille notamment un atelier d’upcycling. (Photo A. D.)
« Quand on a découvert ça, tout le monde était un peu angoissé », souffle Andrea Lauro. « Depuis qu’on occupe les lieux, rien de tel n’était jamais arrivé. » Une plainte a été déposée par le Resam et les investigations, menées par le commissariat de Morlaix doivent débuter ce mardi 28 octobre.