Un enfant qui ne veut pas dire à l’école ce que font ses parents dans la vie. Une mère qui a toujours son téléphone portable à la main car il y a une crise au bureau. Ou un père qui rentre tard le soir alors que les enfants dorment longtemps. Parfois, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui souffrent de la pression du travail, mais toute la famille.
Les enfants ont souffert
L’exemple de l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer montre clairement qu’un emploi peut non seulement façonner le travailleur, mais aussi son environnement. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué que deux de ses enfants vivent désormais à l’étranger parce qu’ils ont souffert des réactions suscitées par ses positions politiques.
Ils auraient dû prendre publiquement leurs distances par rapport à lui et à son existence UDC. Maurer a souligné qu’il existe aujourd’hui en Suisse des «interdictions de penser» et que les personnes qui pensent différemment sont souvent décrites comme extrémistes et réduites au silence. Cela n’a pas laissé sa famille indemne.
Comment ça se présente pour vous ?
Mais les politiques ne sont pas les seuls à être conscients de cette pression. D’autres emplois peuvent également pousser une famille à ses limites – que ce soit parce que le travail laisse peu de temps pour la vie de famille, parce que le revenu n’est pas suffisant ou parce que ce que vous faites professionnellement est perçu d’un œil critique par votre entourage.
C’est maintenant à votre tour : avez-vous souffert lorsque vous étiez enfant à cause du travail de vos parents – parce qu’ils avaient à peine du temps pour vous ou parce qu’ils étaient traités avec hostilité à cause de leur travail ? Ou bien, en tant que parent, trouvez-vous que votre travail met votre enfant à rude épreuve – peut-être parce que vous êtes constamment en déplacement, que vous travaillez de nuit ou que votre travail est ennuyeux ? Quoi qu’il en soit : si vous avez déjà vécu quelque chose de similaire, parlez-nous-en dans le formulaire ci-dessous.
Vous suivez Whatsapp depuis 20 minutes ?
Un aperçu de l’actualité le matin et en fin de journée, des histoires surprenantes et des dernières nouvelles : Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp de 20 Minutes et vous recevrez régulièrement des mises à jour avec nos meilleures histoires directement sur votre téléphone portable.

Deborah Gonzalez (dgo) travaille depuis 20 minutes depuis 2021. D’une part, elle écrit pour le service communautaire et d’autre part, elle est productrice d’imprimerie.

