- La conseillère fédérale Baume-Schneider a rencontré les acteurs du système de santé.
- Ils se sont mis d’accord sur 38 mesures visant à réduire les coûts.
- Celles-ci devraient permettre d’économiser 300 millions de francs par an.
- Les patients ne devraient pratiquement pas remarquer les économies réalisées.
Au « Burgerspittel » bernois, des représentants des cantons, des médecins, des hôpitaux et des assureurs ont rencontré lundi après-midi la ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider (SP) pour la troisième table ronde « Maîtrise des coûts dans le système de santé ».
Contrairement aux deux premières réunions, qui se sont tenues à environ six mois d’intervalle depuis l’année dernière, des mesures ont été décidées aujourd’hui. Au total, 38. Celles-ci visent à éliminer certaines « fausses incitations et inefficacités » du système de santé.

Les mesures comprennent une réduction des coûts administratifs des assurances, ce qui devrait permettre d’économiser 40 millions d’euros par an. Ou qu’à l’avenir, les médecins ne devraient plus inscrire sur une ordonnance des médicaments spécifiques, mais uniquement des principes actifs. Cela devrait amener les patients à acheter plus souvent des génériques en pharmacie plutôt que des originaux coûteux.
Les mesures devraient permettre d’économiser 300 millions par an
Elisabeth Baume-Schneider a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion qu’elle avait lu que les économies de 300 millions par an avaient été jugées peu ambitieuses dans les médias. Elle voit les choses différemment, car les 300 millions par an constituent plutôt une épargne minimale et donc assez ambitieuse. A titre de comparaison: les coûts totaux supportés par l’assurance de base se sont élevés ces dernières années à plus de 37 milliards de francs par an.

D’un autre côté, il faut constater que les mesures ont été décidées par des acteurs importants du système de santé en collaboration avec le Conseil fédéral – mais sans un long processus législatif au Parlement.
Que pensez-vous des mesures prévues pour réduire les coûts des soins de santé ?
D’autres mesures sont également prévues. Par exemple, cet été, la population a pu publier des suggestions d’économies dans une boîte aux lettres électronique. Au total, 7 400 idées ont été reçues et sont actuellement à l’étude.

Stefan Lanz travaille depuis 2021 depuis 20 minutes. Il est journaliste parlementaire fédéral avec de nombreuses années d’expérience.

