in

Cecilia Sala évoque son expérience en prison dans la pièce « Une nuit à Téhéran »

Cecilia Sala évoque son expérience en prison dans la pièce « Une nuit à Téhéran »

  • La journaliste italienne Cecilia Sala a passé deux semaines dans une prison iranienne.
  • Elle a été arrêtée alors qu’elle disposait d’un visa valide. Les autorités l’ont accusée d’avoir violé la loi sur les médias.
  • Elle traite maintenant ses expériences dans une pièce de théâtre. Elle sera jouée à Lugano début 2026.

La journaliste italienne Cecilia Sala (30 ans) a dû passer deux semaines dans une prison iranienne. L’année prochaine, elle jouera une pièce de théâtre en Suisse dans laquelle elle racontera ses expériences.

Cecilia Sala a été arrêtée à Téhéran le 19 décembre, un jour avant son retour chez elle après un voyage de recherche. Elle avait également un visa de travail de journaliste régulier. Les autorités iraniennes ont accusé le journaliste expérimenté d’avoir violé les lois de la République islamique sur les médias.

Elle a ensuite été détenue pendant deux semaines dans la célèbre prison d’Evin, dans la capitale iranienne. Sala travaille pour le quotidien « Il Foglio », dirige également un podcast bien connu et rend compte du conflit au Moyen-Orient. On ne sait pas du tout pourquoi Sala a été arrêté.

De quoi parle la pièce ?

“Cecilia Sala est l’auteur et protagoniste de ‘One Night in Tehran'”, écrit le centre culturel et artistique de Lugano LAC sur son site Internet. La pièce est une histoire obsédante et contemporaine qui mêle journalisme narratif et langage théâtral.

À lire aussi  Viols de Mazan : l’accusé qui avait fait appel « accepte » sa condamnation, il n’y aura pas de pourvoi en cassation

L’article parle de fêtes secrètes dans des maisons privées, de manifestations sur les places, de la guérilla dans les universités aux séjours dans la prison d’Evin. Sala permet aux voix de la jeunesse iranienne de s’exprimer et les associe à ses propres expériences. La pièce sera jouée au LAC le 18 janvier à 20 h.

Cécilia Salas en prison

En septembre, l’auteur racontait pour la première fois ce qu’elle avait vécu. Même avant son arrestation, elle avait le sentiment que quelque chose n’allait pas, raconte Sala dans une interview au « Corriere della Sera ». Quelqu’un a frappé à sa porte à plusieurs reprises. «Quand j’ai ouvert la porte, j’ai tout de suite compris ce qu’ils voulaient faire de moi. Ils ont pris mon argent, mon passeport et mon téléphone portable. Ils m’ont mis une cagoule et m’ont emmené. J’ai réalisé la chose la plus terrible.

Elle savait qu’elle n’avait plus aucun pouvoir sur son propre destin et qu’elle ne pouvait rien faire à part espérer que l’Italie la défendrait. En prison, elle a été déshabillée et a dû s’accroupir nue. Parfois, lorsque les portes des cellules d’interrogatoire étaient ouvertes, elle entendait les cris des hommes et des femmes torturés.

À lire aussi  Battue citoyenne, équipe cynophile, plongeurs… D’importantes recherches lancées après la disparition d’une jeune femme dans les Côtes-d’Armor

“Cela ne m’est pas arrivé”, dit-elle. “Mais il y avait une grosse tache de sang sur le mur de ma cellule.” Elle n’a pas vu son codétenu dans sa cellule, mais elle l’a entendue. Elle a entendu maintes et maintes fois comment la femme avait tenté de se suicider.

Hormis la tache de sang, il n’y avait qu’un seul seau dans sa chambre. Ses lunettes et lentilles de contact lui ont également été confisquées. «Je vois très mal sans lentilles», dit-elle. La lumière n’était jamais éteinte et elle ne savait pas comment le temps passait. «Tout vise à vous briser et à obtenir de vous ce qu’ils veulent. Une condition qui est censée rendre fou, qui vous fait penser aux pires pensées et vous fait douter de tout.

C’est pourquoi le champ de commentaire a été désactivé

Samira Kunz

Samira Kunz (smk), née en 1998, travaille pour 20 Minutes depuis 2022 et, en tant que rédactrice au bureau d’information, assure des histoires passionnantes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camila Mendes et Rudy Mancuso se fiancent

Camila Mendes et Rudy Mancuso se fiancent

Marathon Vert à Rennes : un coureur de 72 ans, en arrêt cardiaque, a été réanimé sur place

Marathon Vert à Rennes : un coureur de 72 ans, en arrêt cardiaque, a été réanimé sur place